LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Techniques Operatoires Chez Le Rat

Commentaires Composés : Techniques Operatoires Chez Le Rat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  510 Mots (3 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 3

TP de phyiologie animale

Séance 1 - Techniques operatoires chez le rat

I) Introduction

Dans le séance 1 on fait plusieurs techniques operatoires chez le rat pour apprendre l'utilisation de ces methodes. Les rats ont été anésthisiés par l'enseignant, avec le produit anesthésique qui etait l'uréthane. Pour les autres séances de cet traveaux pratique il est important de savoir ce que tu faites quand tu doit mise en place un cathéter dans une vaseaux sanguin. En plus c'est important parce que en future on n'a pas beacoup de temps pour mettre en place un canule ou cathéter pour n'interrompt pas le traivaille. Quand nous avons remarquer c'est dure de placer une cathéter dans un vasseaux parce qu'il faut traivailler vite (quand tu prends longetemps le vasseaux peut collaber) et en meme temps doucement pour ne blesser pas la vesseaux ou l'animal.

II) Materials et Methodes

Avant commencer, on a fixé le rat sur le dos avec des lacets par les pates de le rat. Ici il faut attention de ne pas tendre les membres anterieures et posterieures trop, pour ne pas gener les mouvement respiratoires de le rat.

1.1) Mise en place d'une canule dans la veine jugulaire

Au debut on fait un incision superficiel de la cou jusqua le sternum pour obtenir accès à l'areal operatoire. Après on ecarte la peau par tirer avec les pinces et aussi les glandes salivaires. Quand nous ouvrons l'incision par tirer le peau avec des pinces on voit le muscles sterno-hyoidien qui forment un V. Au cote de les mucles les veines jugulaires apparaissent comme des vasseaux bleues.

Après on continue avec disséquer la veine jugulaire sur 2 cm par les pinces. Avec une fil sous la veine on arreter le fleuve de sangue par serrer le fil. On incise la veine et introduire la canule qui est fixé avec une autre fil en sorte que l'olive de la canule est serrer avec la ligature. Pour verifier la bonne function de la canule on rincer avec 0,2ml de sérum physiologique.

1.2) Mise en place d'un cathéter dans l'artère carotide

Pour gagner accès a la carotide il faut fendre les mucles sterno-hyoidien avec les ciseaux fins. Alors on peut voir la carotide comme une vasseaux rouge. Quand le carotide est un peu caché, il faut elle montrer sur surface avec les pinces et également disséquer la carotide comparable comme avec la veine jugulaire sur 2 cm. Une difference est, quand le carotide est associé avec le filet nerveux qu'il faut enlever. Après on peut ligarer la cote cephalique et poser une pince de Mohr la plus bas possible vers le coeur pour arreter le fleuve sanguine. Ensuite inciser l'artère et enfoncer le cathéter vers le coeur et serrer la ligature cardiaque pour fixer le cathéter.

Après il faut prendre un échantillon de sang par l'artère carotide. Pour faire ca, on prend un tube à hémolyse et quand on ouvre le pince de Mohr on peut collecter 0,5ml de sangue. Ne pas oublié de fermer le pince de Mohr et rincer le cathéter avec 1ml de sérum physiologique.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com