LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP: La transcription de l'ADN

TD : TP: La transcription de l'ADN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2016  •  TD  •  390 Mots (2 Pages)  •  1 784 Vues

Page 1 sur 2

TP5 : La transcription de l'ADN

Introduction:

        Les caractères d'un individu (appelé phénotype) sont déterminés par les gènes (appelé génotype), donc par l'ADN.

        Les protéines, en régissant la structure et les activités cellulaires, contribuent à l'établissement du phénotype, comme dans l'exemple suivant : les populations de méduses de l'océan Pacifique présentent un caractère particulier, une fluorescence verte due à la synthèse d'une protéine, la GFP (green fluorescent protein). Parfois, certains individus présentent une variation de ce caractère, donc un phénotype différent : une fluorescence bleue due à la synthèse d'une autre protéine, le BFP (blue fluorescent protein).

En recherchant l'origine de ce phénotype différent, les scientifiques ont mis en évidence des variations dans la séquence nucléotidique de l'ADN :

[pic 1]

Il y a donc une relation entre l'ADN situé dans le noyau et les protéines situées dans le cytoplasme. On pense donc naturellement à l'existence d'un intermédiaire entre l'ADN et la protéine.

        Cet intermédiaire pourrait être une molécule particulière : l'ARN messager = ARNm. En effet, la synthèse d'une protéine dans le cytoplasme se fait le long d'une molécule d'ARNm. Afin de conforter cette hypothèse, des scientifiques ont injecté de l'ARN de lapin dans des œufs de grenouille : les oeufs de grenouille ainsi manipulés ont alors synthétisés des protéines de type « lapin » !

Objectif: caractériser l'ARNm et comprendre comment se fait le passage de l'ADN à l'ARNm (= transcription).

        Grâce au logiciel RasTop on a pu voir la différence moléculaire entre l'ARN et l'ADN. L'ARN n'a qu'une seule hélice alors que l'ADN en a deux. Lorsqu'on met en évidence les nucléotides on remarque que l'ADN est composé de ses quatre nucléotides respectives (adénine, guanine, cytosine et thymine) tandis que l'ARN est composé uniquement de guanines, cytosine et d'adénines. De plus, certains de ses atomes n'ont pas de nucléotides, elles sont appelées « Uracile ».Leurs différences concerne donc leur forme, leur constitution nucléotidique et leurs sucres.

              Capture d'écran de la molécule d'ADN et d'ARN via le logiciel RasTop[pic 2]

              Légende: adénine= rouge; thymine= bleu; guanine=jaune; cytosine=rose

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (234.2 Kb)   docx (83.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com