LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Secteur d'activité SAGA GABON

Étude de cas : Secteur d'activité SAGA GABON. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  Étude de cas  •  1 833 Mots (8 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 8

L'engagement ferme pour les entreprises à satisfaire les besoins présents et futurs des clients, dans un monde en perpétuelle évolution, induit ces dernières à améliorer continuellement la performance et la qualité de leurs différents services. Cette prise de conscience, justifie en partie l'adoption par ces organisations, des principes fondamentaux du management par la qualité. Lesquels placent la satisfaction complète des clients au coeur des objectifs de l'entreprise.

L'entreprise par son approche système, est vue sous l'angle d'un ensemble d'éléments en interaction dynamique fonctionnant pour un but. Autrement dit, elle est considérée comme un système, dans laquelle transitent les flux d'informations, documentaires, financiers et physiques. De ce point de vue, la survie, la performance et le niveau de compétitivité d'une telle organisation sont assujettis à la bonne maîtrise de cet ensemble de flux qui la traversent.

Plusieurs entreprises sont en permanence confrontées aux enjeux qui ont trait à la maîtrise des délais de traitement d'information. Au Gabon, les entreprises spécialisées dans la prestation de services maritime rencontrent cette difficulté. Et c'est notamment le cas de SAGA GABON. En effet, l'entreprise qui est spécialisée dans la consignation maritime constate, suite à une tendance croissante du trafic maritime au port d'Owendo, un prolongement des délais de traitement des flux d'informations dans l'exécution de ses prestations portuaires. C'est ainsi qu'elle se propose d'analyser au sein de son département shipping, la gestion des flux d'informations et documentaires qui l'alimentent. Il est donc question de ressortir les faiblesses de son système d'information et d'en apporter les éventuelles propositions capables de renforcer le mode de gestion de ces flux.

Il convient de mentionner qu'une gestion optimale des flux, présente un intérêt double. D'une part, elle permet à l'entreprise d'en tirer un avantage concurrentiel et d'atteindre un niveau compétitif et d'agilité, par la réduction des délais. D'autre part, elle permet de garantir son image de marque au près des clients, par la qualité et la fiabilité des prestations.

Toute fois, la question qui nous vient à l'esprit, au regard de ce qui précède est de savoir, comment gérer les flux d'informations et documentaires de manière à satisfaire les besoins sans cesse renouvelés des clients, dans un marché de plus en plus concurrentiel ? Autrement dit, comment rendre flexible le système d'information du département shipping en tenant compte de l'exigence des clients, de l'importance de la concurrence et de l'évolution technologique croissante.

Ainsi, l'intérêt de notre étude est de mettre en exergue, la nécessité pour le département, de passer d'un système d'information manuel à un système automatisé, puis celle de l'application du principe de décentralisation des moyens de traitement d'informations.

Fort de ce qui précède, il parait judicieux de présenter successivement le contexte d'étude (première partie), la chaîne logistique des flux (deuxième partie) ainsi qu'une approche de la gestion optimale de ces flux (troisième partie).

Chapitre 1 : Présentation de l'entreprise

En matière de logistique internationale, c'est-à-dire de l'acheminement d'un flux physique par voie maritime ou aérien d'un continent à un autre, interviennent les auxiliaires de transports encore appelés Transitaires. Ces derniers sont des intermédiaires entres acheteurs et vendeurs auprès desquels ils assurent en général un rôle de conseil. Les transitaires se distinguent ainsi entre eux en fonction de leur spécialité et de leur type d'activités (mandataire, commissionnaire) ou autres activités. Parmi ces autres activités, on a la consignation du navire ou agent général, la branche dans laquelle l'entreprise SAGA-AFRITRAMP-GABON est spécialisée. SAGA signifie, Société Anonyme de Gérance et d'Affrètement et AFRITRAMP désigne la nature des navires qui font l'objet de la consignation. Ces derniers sont précisément des vraquiers (spécialisés dans le transport des marchandises ne nécessitant pas un conditionnement approprié pour leur déplacement).

Section 1 : Secteur d'activité de SAGA GABON

Le secteur des transports au GABON est subdivisé en quatre branches représentant les différentes modalités de transports qui existent. Ce sont :

- le transport aérien ;

- le transport ferroviaire ;

- le transport maritime et fluvial ;

- le transport terrestre.

En plus des opérateurs oeuvrant dans les branches présentées ci-dessus, on retrouve les auxiliaires de transport.

La branche des auxiliaires de transport est très composite. Elle regroupe l'ensemble des entreprises dont l'activité est liée aux différentes prestations de transport. On y trouve :

- les entités ayant en charge la gestion et l'entretien des domaines publics (OPRAG, GPM, ADL, ASECNA) ;

- les agences de voyages (Mistral Voyages, Eurafrique Voyages, Gabon Contacts) ;

- les sociétés réalisant les opérations de déménagements nationaux et internationaux (AGS, CIG) ;

- les sociétés de transit, d'acconage, de consignation, de manutention et de logistique maritime (SAGA GABON, SNAT, SDV, DELMAS, GETMA, TTG, TAG).

Le tableau suivant représente l'évolution de l'activité des auxiliaires de transport au Gabon de 2005 à 2007.

Evolution de l'activité des auxiliaires de transport

En millions de Franc CFA

2005

2006

2007

07/06

Chiffre d'affaires

Valeur ajoutée

Masse salariale

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (142 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com