SVT Risques

Par   •  17 Septembre 2014  •  642 Mots (3 Pages)  •  750 Vues

Dossier de S.V.T

Sommaire :

1. Introduction

2. Quelle(s) différence(s) entre « aléas » géologique, « risque » géologique et « prévention du risque » ? Quels liens entre ces idées ?

3. Qu’Est-ce qu’un plan d’exposition aux risques ? Et un plan de prévention des risques ? Quels sont ceux de ta commune de résidence ?

4. Quels problèmes peuvent poser les carrières livrées a l’abandon ?

5. Conclusion

I. Introduction :

Une inondation, une coulée de boue, un éboulement, un glissement de terrain, la chute d’une habitation dans la mer suite au recul d’une falaise… : des catastrophes « naturelles » ? C’est « normal » ? On n’y peut rien ? Pourtant on enquête et on cherche les coupables ! Alors, on n’y pouvait rien… vraiment ? Ensuite nous verrons les différences entre « aléas » géologique, « risque » géologique et « prévention du risque » et quels liens il y a entre ces idées. Puis nous verrons ce qu’est un plan d’exposition aux risques , un plan de prévention des risques et quels sont ceux de ma commune de résidence. Et enfin les problèmes que peuvent poser les carrières livrées a l’abandon.

II. Quelle(s) différence(s) entre « aléas » géologique, « risque » géologique et « prévention du risque » ? Quels liens entre ces idées ?

Aléa géologique : L'aléa géologique est dus à la dynamique de l’écorce terrestre, les séismes et leur corollaire, les tsunamis, les volcans, les mouvements de terrain.

Risque géologique : Le risque géologique est défini par l'éventualité qu'un phénomène dangereux se déroule. On essaie d'évaluer les dégâts matériels et humains qu'il peut causer. Une bonne connaissance de la tectonique permet à l'Homme de prévoir les zones dangereuses

Prévention du risque : En connaissant bien le fonctionnement de chaque type de volcanisme, on peut identifier les volcans, retrouver les éruptions passées et réussir à prévoir les éruptions futures.

Etudier les failles est beaucoup plus difficile qu'étudier les volcans. L'Homme peut cependant mettre en place des plans pour aménager le territoire et pour informer les populations.

III.Qu’est-ce qu’un plan d’exposition aux risques ? Et un plan de prévention des risques ? Quels sont ceux de ta commune de résidence ?

Un plan d’exposition aux risques c’est un plan qui a pour objet de délimiter, à l’échelle communale, voire intercommunale, des zones exposées aux risques naturels prévisibles tels les tremblements de terre, les inondations, les avalanches ou les mouvements de terrain. Il fixe les mesures aptes à prévenir les risques et à en réduire les conséquences ou à les rendre supportables. Le plan d’exposition aux risques constitue un document de prévention à finalité spécifique établi à l’initiative du Préfet.

Un plan de prévention des risques est un document qui délimite les zones exposées aux