Résistance et résilience apres une perturbation

Compte rendu : Résistance et résilience apres une perturbation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2021  •  Compte rendu  •  482 Mots (2 Pages)  •  296 Vues

Resistance et resilience apres une perturbations

Les ecosystemes sont different, ils ont un climat different, un stade de "transformation different" mais aussi une biodiversité differentes. Ansi, ces ecosystemes peuvent etre perturber par differentes types de perturbations d'origine naturels par exemples le climat, les animeaux, ect... et anthropique li ée a l'Homme tels que les deforestations, surpaturage ect...Mais les ecosystemes ont une certaine resilience et resistance propre car ils possedent une biodiversité differente. Nous nous sommes posés la question de comment peut-on caracterisé les reactions d'un ecosysteme a differente perturbation ? Nous allons donc voir les differentes perturbations touchant les ecosystemes tels que les forets, les attaques par insecte, canicule , secheresse, erable atteint par la maladie de la tache noir ect...

Tout d'abord certains des ecosystemes atteignent un stade "climax" c'est a dire que l'ecosysteme a atteint sa maturité et donc ils peuvent sembler imuables, les etres vivants s'y succedent generations en generations sans aucun changement remarquable de la biocenose, les premieres especes installé dans l'ecosysteme sont qualifié de pionniere (ont peu de besoins) et les dernieres de climacique. Cependant il suffit d'une petite perturbations pour que tout soit boulversé par exemple d'apres le doc 5, un ecosysteme qui a pris feu aura une certaine resilience et cette resilience dependra de la biodiversité de l'ecosysteme, c'est a dire si il possede des arbres  et des especes de plantes assez resistants alors ce dernier ne va pas avoir de mal a se remettre de cette incendie. Mais certains ecosystemes ne se remette pas de certains "accident", par exemple au doc6 a cause du surparturage, c'est a dire une surpopulations d'animeaux entraine une desertification, une augmentation de la salinité du sol et un changement de la vegetation du fait de ces perturbations il n'a pas pu se resilier car sa biodiversité n'etait pas resistante, donc cette "ecroulement" a changer l'ecosysteme originel en un ecosysteme desertique plus faible que le precedent car il a perdu des especes durant la perturbation , ce changement est irreversible. D'apres le doc4 la resistance peut etre liée au degats des insectes ravageurs dans les forets , d'apres le graphique environ 1/5 des forets melangées ont subbit plus de degats que les forets non melangées (composé d'une seul espece d'arbre), et environ 4/5 des forets non melangées ont subbit plus de degats que les forets melangées, donc les forets qui sont melangées c'est a dire qu'ils possedents differentes especes d'arbres seront plus resistantes que les forets possedant une seule espece d'arbre.

Donc plus la biodiversité est importante au seins de l'ecosysteme moins l'ecosysteme aura de chance de s'ecrouler et reciproquement, cela nous permet donc de deduire que le changement d'ecosysteme ou pas est dû a la resilience et la resistance des differentes perturbations liée a l'homme ou naturel.

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (21.3 Kb)   docx (7.6 Kb)