LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la mondialisation?

Commentaire d'oeuvre : Qu’est-ce que la mondialisation?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 619 Mots (15 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 15

Un pionnier de la mondialisation contemporaine

Qu’est-ce que la mondialisation?

Le terme de mondialisation ou globalisation correspond à la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques et de l'information. Il désigne le processus d'intégration des marchés et de rapprochement des hommes qui résulte notamment de la libéralisation des échanges, du développement des moyens de circulation de personnes et de marchandises, et des retombées des technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire. Elle se manifeste par, outre l'interdépendance croissante des économies (mondialisation économique) et l'intensification de la concurrence, l'expansion des échanges et des interactions humaines.

En ce qui concerne les entreprises, la mondialisation est souvent caractérisée par de grandes entreprises qui s’implantent dans plusieurs pays, qui ont des chaînes de production et de distribution qui traversent le monde, souvent en privilégiant une production de masse et des marques reconnues mondialement.

Pourquoi Supreme ?

Supreme est une entreprise américaine spécialisée dans la vente des produits de la mode surtout sportive destinée à priori aux skaters. Basée aux Etats-Unis, elle vend ses produits partout dans le monde et est devenue une marque incontournable de mode aussi bien pour les jeunes que pour les stars de Hollywood sur tous les continents. C’est donc une marque qui a une présence mondiale, tout comme Apple, Nike ou Vans. Mais Suprême n’est pas tout à fait comme les autres,  grâce sa stratégie économique et sa maîtrise de la communication numérique. Supreme est une marque positionnée sur une niche qui utilise une stratégie tout  à fait particulière( comme nous le démontrerons tout au long de notre devoir) qui  réussit à avoir une présence mondiale importante, à réaliser un chiffre d’affaires remarquable(1 milliards de dollars) et à être appréciée par le monde des jeunes malgré  la présence de mastodontes  présents sur le marché depuis longtemps tel que Nike ou Adidas disposant de moyens beaucoup plus considérables. Nous nous demanderons en quoi Supreme se démarque-t-elle des autres marques et surtout comment -elle a fait et fait pour marcher aussi bien avec des stratégies particulières et propres à elle. Tout d’abord nous présenterons la marque puis nous nous pencherons sur les différentes stratégies qu’elle adopte afin de vendre  et toucher un maximum de clients venant de différents horizons.

Mais en quoi la stratégie marketing de Supreme se différencie-t-elle des autres marques ?

Dans un premier temps nous présenterons la marque, puis nous examinerons les différentes stratégies adoptées, afin de montrer à quel point Supreme est une marque pionnière dans sa stratégie économique, un exemple qui illustre bien la mondialisation contemporaine.

I) Présentation de la marque

1) Son Histoire

Suprême a été créée en 1994  par James Jebbia, un britannique né dans les années 60 et qui a vécu les vingt premières années de sa vie en Angleterre. En 1983, venant d’arriver à New York, il commence à travailler dans un magasin de skate, Parachute. En 1989, il ouvre un  magasin de skates proposants des produits de marques principalement anglaise puis fait équipe avec Shawn Stussy, un couturier Américain spécialisé dans le surf de 1991 à 1994. En 1994, Jebbia ouvre son premier magasin Supreme situé  rue Lafayette dans le centre de Manhattan pour un prix de 12 000 dollars. Au début, le personnel du magasin était composé d’un gang de jeunes skateurs et artistes new-yorkais rebes.

En 2002, la marque vaut déjà 40 millions de dollars. Elle est très exposée médiatiquement et est une marque très appréciée par les adolescents américains grâce à des collaborations avec des rappeurs très écoutés aux Etats Unis (Rammellzee)  et d’autres artistes influents (peintres,sculpteurs..).

James Jebbia


2) Présence de Magasins

Quant à la production, on ne peut dire que Supreme soit une entreprise type de la mondialisation car sa production regroupe seulement quatre pays au lieu de plusieurs dizaines de pays dans le cas de Vans. Or c’est plutôt dans la distribution et la communication que la mondialisation se manifeste.

Certes, Supreme n'a pas un grand réseau dans le monde physique, mais sa présence en ligne est significative. C'est grâce à la combinaison entre la stratégie d'internet et des magasins physiques que Suprême est intéressant sur le plan de la mondialisation.

En effet, il n’y a que 11 magasins en tout: 3 aux USA (Los Angeles, New York Manhattan et New York Brooklyn), 6 au Japon (trois à Tokyo, Nagoya, Osaka et Fukuoka) et 2 en Europe (Londres et Paris).

En 1998, Supreme ouvre un magasin pour la première fois à l’étranger plus précisément en Asie : à Tokyo, à Osaka et à Fukuoka. D’autres ouvriront comme celui d’Harajuku, Tokyo, en 2006, Nagoya en 2008 et enfin un troisième à Tokyo en 2012. Le Japon est le pays qui compte le plus  de magasins Supreme c’est-a-dire 6 magasins, soit le double qu’aux Etats-Unis, le pays où tout a commencé. Ceci n’est point surprenant car le continent Asiatique constitue la plus grande part d’acheteurs avec les plus gros clients de la marque.

En 2004, Jebbia ouvre son deuxième magasin Supreme aux Etats-Unis, en Californie à Los Angeles. Ce deuxième magasin est bien plus grand que celui de New York (le premier), presque le double de la surface, ce qui permet d’y installer une piste de skateboard et d’attirer les skateurs de la ville.

Puis  Supreme victime de son succès, s’exporte pour la première fois en  Europe avec un magasin à Londres en 2011 et un à Paris en 2016.

II) Les différences

        •        Une stratégie de vente particulière et réfléchie

 Il existe deux canaux de distribution: le site de la marque et les magasins. Le site est le moyen de distribution le plus lucratif c’est  là où elle réalise son plus gros chiffre d’affaires car les produits sont achetés par des fans de la marque du monde entier. Un individu peut donc acheter un produit Supreme et se le faire livrer chez lui. Ceux qui vivent dans des pays ou Supreme n’ont pas de magasins n’ont donc rien à craindre. Partout dans le monde on peut donc trouver des personnes possédant un produit Supreme. Lors de “drop” (sorties de nouvelles collections), chaque semaine, les produits en ligne sont généralement “sold out” (plus disponible) 1 minute après leur mise en vente.

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (137.7 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com