LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Process Epuration calco-carbonique

Commentaires Composés : Process Epuration calco-carbonique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  885 Mots (4 Pages)  •  2 201 Vues

Page 1 sur 4

Epuration calco-carbonique

B.5.a) Objectif

On a donc obtenu un jus de diffusion contenant :

de l’eau (environ 75%)

du sucre (16 à 18%)

des non sucres (minéraux, organiques…5 %).

Le jus de diffusion appelé jus vert contient des particules en suspension, des non sucres, son pH est acide, il est coloré et mousse. Il faut donc l’épurer.

L’épuration a pour buts :

d’éliminer le maximum de non sucres

d’enlever les particules en suspension et amorcer la décoloration du jus

neutraliser les jus (acidité qui risque de dégrader le saccharose)

B.5.b) Préchaulage et chaulage

La chaux va permettre de précipiter un maximum de non sucres. La chaux est fabriquée sur le site à partir de pierre à chaux. On obtient de la chaux vive par la combustion du coke et de la pierre dans le four à chaux. Le gaz carbonique généré est récupéré pour les carbonatations qui suivent. La chaux vive ainsi obtenue est mélangée à du petit jus afin d’obtenir du lait de chaux, capable de réagir avec les impuretés du jus. Le lait de chaux doit être ajouté progressivement au jus de diffusion (pré chaulage), puis plus massivement (chaulage) pour passer par tous les pH auxquels les molécules précipitent.

B.5.c) Carbonatations

1ère carbonatation

Le but est de précipiter l’excès de chaux présent dans le jus chaulé (donc de diminuer l’alcalinité du jus) pour piéger les impuretés. La chaux précipite sous forme de carbonate de calcium obtenu par injection de gaz carbonique On réalise 2 carbonatations successives, après la première, on laisse décanter le jus trouble (le carbonate de calcium se présente sous forme de gros agrégats facile à décanter). On obtient alors un jus clair envoyé en 2ème carbonatation et des boues qui seront dirigées vers les filtres gaudfrin. Ces derniers permettent de récupérer une partie du sucre présent dans les boues (production du petit Jus), et d’extraire l’eau des boues qui seront appelées « écumes » et envoyées aux bassins.

2ème carbonatation

Le jus clair obtenu repasse à nouveau en carbonatation, il y a beaucoup moins de chaux, donc les cristaux de carbonate de calcium sont plus petits. Pour les éliminer, on fait passer le jus trouble 2 sur des filtres à poches. Le jus clair 2 ainsi obtenu sera envoyé vers la décalcification.

B.6) Décalcification

Après l’étape de carbonatation, il reste du calcium dans le jus. Or, ce calcium est susceptible d’encrasser l’évaporation. Grâce à des résines échangeuses d’ions, on va remplacer le calcium par des sels de sodium plus solubles, qui ne risquent pas d’encrasser les tubes d’évaporation.

B.7) Evaporation

L’épuration a permis d’éliminer des impuretés, toutefois il en reste. Avant évaporation, on ajoute au Jus avant Evaporation (JAE) du

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com