LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prelevement Iv

Commentaires Composés : Prelevement Iv. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  983 Mots (4 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 4

A) Descr,iption de l’activité choisie :

En arrivant au domicile de la personne, je la salue et lui demande la prescription médicale. Je vérifie la concordance entre la prescription médicale et le choix des tubes d"analyses et également si la patiente est à jeun. J’explique le déroulement de soin à Mme X, et lui demande ou elle préfère s’installer. L’infirmière me met à disposition sa mallette ou se trouve tout le matériel. Je sors le matériel en vérifiant en même temps les dates de péremptions et l'intégrité des emballages et le pose sur la table du salon à proximité. Je prends :

 Tubes sous vide et corps de pompe stériles à usage unique et épicrânienne stérile à usage unique

 Garrot décontaminé et de taille adaptée au patient, Gants à usage unique

 Sparadrap, boules de coton, Alcool à 70°

 Conteneur d’évacuation du matériel piquant ou tranchant.

Pour commencer je vais préparer mon matériel et m’assoie du coté ou je vais piquer Je monte l’ensemble aiguille et corps de pompe et je remonte la manche de Mme X.

J’effectue un lavage de main avec une solution hydro alcoolique et j’installe le garrot à environ 10 cm au dessus du point de ponction, c’est-à-dire, milieu de la partie humérale.

Je serre mon garrot et demande à Mme X de tendre le bras vers le bas et de serrer la main pour mieux faire ressortir ses veines. Les veines sont visibles, cependant, je préfère les effleurer du bout du doigt, pour bien sentir leur trajet. J’aperçois et sent bien le trajet de le veine cubitale.

Je desserre le garrot, me frictionne les mains avec du SHA (solution hydro alcoolique) et enfile mes gants. Je désinfecte le point de ponction avec un coton inhibé de désinfectant, en un seul passage.

Je serre le garrot, enlève le capuchon de protection de l’aiguille et tire légèrement la peau pour faciliter la pénétration et éviter que la veine roule. Je préviens ma patiente que je vais piquer, puis, je pique à environ 30° dans la veine avec le biseau tourné vers le haut dans le sens du retour veineux.

Je vérifie s’il y a un retour veineux, si elle va bien et j’introduis le tube de purge dans le corps de pompe en le perforant. Je remplis mes tubes au fur et à mesure dans un ordre précis, tout en maintenant l’aiguille. Quand le tube est plein je le retourne doucement.

Lorsque j’ai fini, je préviens ma patiente et j’enlève le garrot. Puis, je pose une boule de coton sur le point de ponction en retirant l’aiguille de la veine et je fais une compression pour éviter l’hématome. J’évacue directement l’aiguille dans le conteneur, je dépose un sparadrap sur le coton et enlève mes gants. J’informe Mme X que le soin est finie et qu’elle peut desserrer la main et lui demande si tout va bien.

Pour finir, je vais identifier les tubes de prélèvement en collant dessus, une étiquette avec le nom et prénom de la patiente et sa date de naissance. Je vérifie en lui demandant à nouveau. Puis je remplie le bon d’analyse pour le laboratoire et je mets tout cela dans un sachet prévu à cet effet, j’amènerai ensuite cela, dans la matinée.

B) Analyse

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com