LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peroxysome

Cours : Peroxysome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2017  •  Cours  •  886 Mots (4 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 4

Peroxysome

=petits corps=microbodies=corpuscule aussi découverts par christian deduves

dans toutes les cellules eucharyote,impossible de les reconnaître par leur morphologie,il faut faire des réactions,sauf exception (lorsqu'ils contiennent un nucléoide mais c'est pas sur...il fait quand même faire une réaction biochimique car ça peut être ne inclusion)

contiennet des enzymes oxydases ou peroxydase corrosives,catalytiques

Elles sont protéiques et non glycoprotéiques donc elles ne viennet pas du golgi et du reg.Elles sont codées par des génes nucléairse et syntthtisé dans le hyaloplame par les polysomes cytosoliques.Elles ne sont pas glycosilé mais subissent comme modification post-traductionnelle des structures secondaires etrtiaires etc

vont passer dans la membrane du peroxysome alors qu'elles ont été fabriqués dans le hyaloplasme.La membrane du peroxysome ressemble bcp à du rel ,on pense donc que c'est le rel qui fabriquent les peroxysomes.

Role :1) important car leurs enzymes sont impliquées dans la dégradation des AA et AG ,ça produit du peroxyde d'hydrogène (H2O2)

2)oxydation des lipides=béta -oxydation des longues chaines d'AG

3)destruction de H2O2 pour le transformer en eau.Leur nom vient de là...en détruisant l'eau oxygénée

4)Dégradation de polyamine,prostaglandine...

Enzymes :

-peroxydase

-catalase

-uroxidase

Ultrastructure

Organite sphérique de 0,15 à 1,5 microns de diamétre.

Une seul membrane trilamellaire,2 couches de phospholipides,membrane du rel

une face luminale+une hyaloplasmique

matrice avec granulations et parfois ya une structure électrodense paracristalline = le nucléoide (à ne pas confondre avec le nucléoide=chromosome des bactéries) ici c'est des protéines insolubles formant des protofilaments!!!!Dans certains peroxysomes ont peut trouver une structure plutôt plate→la plaque marginale/peroxysomal de 6-8 nm pauvre en choléstérol ,fragile, a des enzymes membranaires (cytochrome 450),protéines membranaires,glycoprotéines car le reg et le rel peuvents'échanger des molécules...Cette membrane sépare les enzymes peroxysomales du hyaloplasme

pas de manteau intracellulaires,pas de protection ces enzymes ne peuvent pas détruire la membrane.Pas dangereuses pour le hyaloplasme.

Les peroxysomes peuvent fusionner entre eux comme les lysosomes.Mais peuvent aussi se diviser par scissiparité,un peu comme si il bourgeonnait.

Matrice fine homogène et granulaire,avec des filaments,pas de ph acide,proche d ecelui du hyaloplasme.Elle n'est pas identifiable en ME sauf en cas de réaction biochimique quand ya des précipitations.Ce nucléoide est un paracristal ,tubule primaires vont s'associer  avec un centre clair 9-10  nm,en associant des dizaines de tubules primaires → tubule secondaire de 15-16 nm de diamétre

peroxysomes : rôle ???

on pense que c'est des produits de dégradation ou d'accumulations...

On trouve pas de nucléoides chez bcp de cellules d'espéces différentes,mais yen a pas chez les primates et donc chez l'homme !!!

plaque marginales éléctrodense trouvé aussi chez l'homme das les hépatocytes,cellules rénales,épaissis la membrane du peroxysome,on sait pas à quoi ça sert.

Fonctions :

1)détruire le H2O2 avec des mécas peroxy-basiques (peroxydase) et cata-basiques (catalase).Elle sdétruisent toutes 2 l'eau oxygénés selon la réaction :

Peroxy-basique :

BH2+H2O2→2H2O + B

fléche peroxidase

BH2 et H2O2 =substrats

H2O=produit oxydé

B=produit réduit

Cata-basique :

H2O2+H2O2→2H2O + O2

catalase est une peroxydase super efficace pouvant détruire 2 molécules d'eau oxygénés.

L'un des substrat de la peroxydase DAB (diaminobenzydine) provoque une précipitation visible en MO et ME,donc DAB est utilisé fréquemment pour mettre en évidence la peroxydase en labo.

  1. autres rôles : métabolisme des lipides ,oxyde chaine d'AG ,fabrique à partir des lipides des molécules d'acéthyl coenzyme A assimilable par la mitochondrie et qui vont rentrer dans le cycle de Krebs.

3)Role de détoxification avec le cytochrome 450

4)synthése du dolichol,du cholestérol,

5)certains peroxysomes ont un rôle dans e métabolisme des sucres (glioxysmes) capable de transformer des graisses en sucres par des chaine enzymatiques (cycle du glyoxylate) ressemblant aux cycles de KREBS

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (569.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com