LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paléoenvironnement

Étude de cas : Paléoenvironnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  334 Mots (2 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 2

Mathilde André Magallon                                DM D’SVT

  • Reconstituer un paléoenvironnement

On cherche à reconstituer, à partir des documents, le paléo environnement de Graissesac au carbonifère.

Dans le document 2, on observe une colonne stratigraphique permettant d'identifier la nature des couches de roches qui se sont superposées lors de la formation du charbon. On observe que le charbon est principalement entouré de grés et de conglomérats rouges, une roche sédentaire détritique, indicateur de climat tropical.

Donc d'après le document 2, le climat de Graissesac au carbonifère correspondait à un climat tropical.

Cependant, nous observons la présence de roches et de sédiments (composition de conglomérats).

Donc, nous pouvons supposer que le relief présent était rocheux.

D'après le document 3, dans l'ancienne biodiversité connue, 2 végétaux était présent : des Pécoptéris (fougères arborescentes) et des Calamites (proche du Prêle). Si nous comparons les descriptions des 2 espèces actuelles présentes dans le document 4, on peut remarquer de fortes similitudes. En effet, il est précisé que les Prêles et les Calamites font part

On observe, que les fougères arborescentes se développent dans des forêts humides, dans des régions tropicales et subsaharienne et même dans des îles de l’océan Indien. Concernant les Prêles, ces plantes vivent généralement dans des milieux humides.

D’après le principe d’actualisme (document 1) et mes connaissances, je suppose que les deux espèces actuelles et celles fossilisées font parties du même groupe et donc, ont les même conditions de vie.

Donc, le milieu de vie où se développaient la végétation au Carbonifère est un milieu tropical ; cela confirme la conclusion obtenue dans le documents 1.

        Donc, nous pouvons conclure d’après les fossiles présentés dans les documents, que Graissesac, au moment du Carbonifère, était un milieu tropical humide, avec un relief rocheux mais également une forêt composée principalement de fougères arborescentes et de Calamites.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com