LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’énergie géothermique

Commentaire de texte : L’énergie géothermique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  701 Mots (3 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 3

Une faible partie de cette chaleur produite par la Terre est due au refroidissement du noyau. Celle-ci est une relique de sa formation, il y a 4,55 milliards d’années. Cependant, la chaleur dégagée par le globe est due essentiellement à la désintégration d’éléments radioactifs du noyau tel que le thorium, l’uranium et le potassium qui produisent de la chaleur. Cela correspond à 90% de l’énergie dissipée. Dans les deux cas, la chaleur issue du noyau remonte jusqu'au sol sous forme de chaleur par conduction. Cette résistance est mesurable à l’aide du gradient géothermique qui mesure la température en fonction de la profondeur. En moyenne le gradient géothermal est de 3,3°C tous les 100 mètres. Nous devons, tout d’abord, rappeler que l’énergie géothermique est présente en tout point du globe. Cependant, il existe des lieux où celle-ci est plus abondante. La chaleur dissipée est plus forte dans les plates formes jeunes comme en Europe du sud, telle la France, l’Espagne et l’Italie, que dans les vieilles plates formes (exemple Scandinavie).

On peut utiliser la géothermie en tant que source thermale comme à Neyrac-les-Bains. C’est une géothermie de très basse énergie donc de très basse profondeur (50 à 100 m), elle peut notamment être utilisée pour le chauffage.

Cependant en Rhône-Alpes, dans le sud de la Drome et de l’Ardèche, il y a un bassin sédimentaire qui contient un aquifère continu qui se trouve, par la même occasion, dans une zone de très forte température entre 4 et 5Km de profondeur. Ce couloir Rhodanien entre Valence et et Montpellier est une Zone unique en France, elle a un diamètre de 150Km. Cette zone permettra a notre ville, de produire une géothermie profonde a haute énergie. En effet ce système de géothermie marchera grâce a un forage, cette technique dépend de sa profondeur et de la nature des terrains (durs ou meubles, cavités souterraines, etc.). Le forage diffère selon l’énergie que l’on cherche à capter :

- Si elle est contenue dans l’aquifère, il faut incorporer au forage une pompe pour faire remonter le fluide colporteur.

On peut obtenir de l’énergie mécanique ou électrique en utilisant la vapeur issue du sous-sol pour faire tourner une turbine. Cela concerne surtout la géothermie moyenne et haute énergie.

L’énergie géothermique est utilisée dans cinq secteurs d'activités comme la pisciculture ou le chauffage commun. C’est un atout pour la géothermie.

En ce qui concerne le chauffage urbain l’utilisation de la géothermie passe par un réseau de chaleur c'est-à-dire un réseau de canalisations chargé de distribuer la chaleur dans des sous-stations au pied de chaque immeuble ou de chaque groupe d'immeubles Les islandais, conscients de la force de la nature dans leur pays, utilisent les ressources naturelles comme énergie. C’est ainsi que la géothermie est devenue l’énergie principale de l’Islande.

Les ingénieurs islandais sont devenus experts dans l’exploitation géothermique de leur site. Ils utilisent la chaleur de la terre comme énergie nationale.

Grâce aux progrès techniques et à la technologie, la plupart des maisons islandaises sont chauffées par la géothermie (moins de 90%). Tous les bâtiments publics, les piscines, les serres de fruits et légumes et même certains trottoirs

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com