Les énergies fossiles et les problèmes liés à leur utilisation

Cours : Les énergies fossiles et les problèmes liés à leur utilisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2017  •  Cours  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  1 211 Vues

Debaut Paul                                                                                                                                      3°4

Piquenot Théo

Moisson Honorine

Langevin Pauline

S.V.T

Les énergies fossiles et les problèmes liés à leur utilisation

Problématique: Notre société actuelle  utilise énormément d’énergie au quotidien.

Les énergies fossiles sont-elles suffisantes pour répondre à nos besoins ?

Énergie fossile: L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des être vivants: pétrole,gaz naturel et houille(charbon).

Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable ; leur combustion entraîne du gaz à effet de serre.

Les principales sources d'énergies sur terre ?

Sur terre 79% des énergies sont des énergies fossiles : le charbon 23%,   le gaz 21% et le pétrole 35%.

21% des autres énergies sont: 14% d'énergie renouvelables et 7% d'énergie nucléaire et électrique.

À quoi servent les énergies fossiles ?

Le pétrole par exemple est transformé pour fabriquer de l'essence, du gazole, du fuel…. Et Avec le pétrole on peut aussi fabriquer des matières plastiques.

Le charbon sert de combustible dans certaines centrales électriques. Il était aussi utilisé pour se chauffer ou pour faire fonctionner des véhicules, desbateaux, des locomotives.

Aujourd'hui le charbon est moins utilisé.

On brûle le gaz naturel pour se chauffer, pour cuisiner et aussi, de plus en plus, pour fabriquer de l’électricité dans des centrales thermiques.

Évolution de la production mondiale des énergies fossiles

La production mondiale d'énergie fossile a énormément évolué par rapport a 1850 : on venait tout juste de découvrir le charbon .

Dans les années 1950, le pétrole et le gaz ont été découvert. Leur production est  devenue énorme ; le pétrole est passé de 0,5 milliards de tonnes à 3 milliards de tonnes en 15 ans.

Mais comme le stock est limité, normalement, dans les années 2050, leur production devrait être très fortement réduite.

Problèmes liés à l'utilisation d'énergie fossile

Le plus grand problème lié à l'utilisation d'énergie fossile est « l'effet de serre ».

De grandes quantités de gaz à effet de serre sont émises dans l’atmosphère lors de l'extraction des ressources fossiles du sous-sol et de leur transformation en énergie (carburant,chauffage,….).

A lui seul,le gaz est à l'origine de 20% des émissions de CO2(dioxyde de carbone) d'origine énergétique.

A cause de l'effet de serre produit par l'Homme, il y a réchauffement de notre planète. Ses conséquences sur l’environnement sont déjà visibles : la banquise arctique fond, le niveau des mers augmente, les cyclones tropicaux sont plus violents, les coraux meurent, certaines espèce de moustiques porteur de maladie migrent vers des zones qu'ils n'occupaient pas,….

L'effet de serre cause beaucoup de problème mais pouvons nous réduire sont développement ?

Les énergies fossiles : une ressource rare à préserver [pic 4]

Notre stock en énergie fossile diminue de jour en jour. Les énergies fossiles sont rares mais il y a t-il des moyens mis en œuvre pour les préserver ?

Oui il y en a : les énergies renouvelables, par exemple : les éoliennes qui sont moins polluantes et inépuisables. Par contre elles  sont beaucoup moins rentables que les énergies fossiles. Leur utilisation se développe.

Mais le moyen le plus efficace pour les préserver est de réduire leur consommation de façon collective. Par exemple : en favorisant l'isolation de l'habitat ou  l'usage des transports en commun,  en adoptant des comportements individuels économes en énergie (comme éteindre les lumière, choisir des appareils à basse consommation,.)

Avec toutes ces  idées, qui sont ou pourrait être utilisées ,nous pourrions peut-être réussir a moins polluer et à plus préserver l’environnement.

Les inconvénients et les avantages des énergies fossiles par rapport aux énergies

renouvelables

Les énergies fossiles sont très rentables et bien maîtrisées contrairement aux énergies renouvelables qui le sont moins.

Les énergies fossiles ont pour inconvénients leur extraction. leurs stocks sont aussi en cours d'épuisement et elles  émettent  des gaz à effet de serre