LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les échinodermes

Discours : Les échinodermes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2019  •  Discours  •  1 516 Mots (7 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 7

Les échinodermes:

Les échinodermes sont un embranchement d’animaux marins. Échinoderme viens de derme=peau et echino=piquants. en effet, certains portent des piquants (oursins).

 Ils regroupent les classes des étoiles de mer (Astérides), des oursins (ou échinides), des concombres de mer (aussi appelés Holothuroïdes), des Crinoïdes et des Ophiures, mais cet embranchement regroupe aussi 17 autres classes qui sont éteintes et connues seulement à l’état fossil. On connaît aujourd’hui environ 7000 espèces différentes d’échinodermes répartis parmi ces 5 classes.

Caractères généraux du groupe :

Les individus appartenant aux échinodermes se caractérisent par leur squelette calcaire en dessous de leur peau. Ils se repèrent aussi par leur symétrie qui n’est pas bilatérale (contrairement à l’humain, par exemple), mais pentaradiée, c’est-à-dire que leur corps est constitué de cinq parties égales et la présence d'un système aquifère. Ils constituent un groupe proche des chordés au sein des deutérostomiens.

Les échinodermes sont exclusivement marins : on n'en connaît aucune trace en eau douce, y compris parmi les formes fossiles. Ils peuplent pratiquement toutes les mers ouvertes du globe.  Ils font partie des groupes d'animaux supérieurs les plus représentés dans les profondeurs abyssales, plusieurs espèces de chaque classe étant présentes au-delà de 8 000 m de profondeur, et certaines espèces d'holothuries jusqu'à plus de 10 000 mètres.

Presque tous les échinodermes sont benthiques : cela signifie qu'ils vivent posés sur le fond, à l'exception de certaines rares espèces d'holothuries capables de vivre en pleine eau

De nombreuses espèces sont « sessiles », ce qui signifie qu'elles vivent fixées au substrat, où elles se nourrissent en filtrant l'eau : c'est le cas de nombreux crinoïdes et de certaines holothuries. À l'inverse, les échinodermes capables de se déplacer sont dits « vagiles », et certaines étoiles de mer et ophiures sont capables de mouvements relativement rapides.

Pour se déplacer et adhérer à des surfaces dures, les oursins, les étoiles de mer et les holothuries sont pourvus de minuscules « pieds ambulacraires » en forme de tubes mous, munis à leur extrémité de cellules collantes et appelés podia. Ceux-ci peuvent développer une force d'adhérence extrêmement efficace. Les Crinoides sont aussi pourvus de podia, mais eux les utilisent pour amener la nourriture à leur bouche.

Les différentes espèces d'échinodermes ont adopté une grande variété de régimes alimentaires. Certaines espèces sont carnivores, et d’autres se nourrissent d’algues. Les espèces carnivores sont souvent cannibales (principalement les étoiles de mer, mais aussi certains oursins et ophiures).

 Leur bouche est généralement très développée et adaptée au régime, avec par exemple des tentacules digités ou ramifiés en fractales pour filtrer le plancton ou le sédiment, un estomac pouvant être dévaginé pour assurer la digestion externe de grosses proies chez de nombreuses étoiles de mer,, ou encore une puissante mâchoire dentée chez les oursins

La respiration est passive chez la plupart des échinodermes et s’efffectue le plus souvent à travers la peau et aussi au niveau du système aquifère. Elle est aussi assurée en partie de manière directe par les podia chez les espèces qui en sont pourvues, mais les espèces massives ayant de gros besoins sont souvent pourvus d'organes respiratoires plus spécialisés

Anatomie :

Dans l’anatomie des échinodermes, on remarque avant tout leur endosquelette, donc leur squelette interne, formé de plusieurs plaques, qui peuvent être mobiles ou soudées entre elles. Comme dit précédemment, ils ont une symétrie pentaradiale, càd qu’ils n’ont pas de tête, pas de côté de droit ou gauche, ni d’avant et d’arrière, mais qu’ils sont constitués de 5 parties semblables. Ils ont aussi une face orale, qui est celle où se trouve leur bouche, et une face aborale

Chacune des 5 classes de cet embranchement a une anatomie plus ou moins différente. Par exemple les oursins sont couverts de piquants (appelés radioles) soudés entre eux et qui leur forment une carapace. En plus, certaines espèces, comme celles appartenant aux crinoides on fait l’objet de peu d’études, ce qui fait qu’on les connait assez mal

 Au niveau interne, les échinodermes n’ont pas de sang, à la place ils sont équipés d’un système appelé système aquifère, qui fait en sorte que l’eau de mer remplisse certaines fonctions du sang. Il permet entre autre la respiration et la motricité.

Leur organisation interne est formatée par leur coelome, qui est une cavité remplie d’un liquide et permettant d’absorber les variations de température et les chocs venant de l’extérieur. Il est l’origine de trois systèmes assez complexes spécifiques à cet embranchement : le système ambulacraire, le système sinusaire et le système lacunaire. Le système ambulacraire est lié aux déplacement de l’individu, le système sinusaire sert à la diffusion des nutriments et le système lacunaire entre en jeux dans la circulation mais il a été assez peu étudié.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (149.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com