LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les tétrapodes

TD : Les tétrapodes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2017  •  TD  •  693 Mots (3 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 3

INTRO :

Les tétrapodes forment une superclasse d'animaux vertébrés caractérisés par la présence d’un squelette osseux composé de deux paires de pattes locomotrices ainsi qu’une adaptation respiratoire à l’air libres ; Ils regroupent les amphibiens, les oiseaux, les mammifères et les reptiles. Les premiers tétrapodes apparus durant le Dévonien il y a près de 400 millions d’années.

Les tétrapodes constituent un clade (groupe d’organisme) au sein des sarcoptérygiens, qui regroupe aujourd'hui deux taxons ( : les amphibiens et les amniotes (reptiles, oiseaux, mammifères). Ils sont caractérisés par la présence de deux paires de membres chiridiens (deux membres antérieurs et deux membres postérieurs) qui sont homologues des nageoires paires des poissons. 

Mode de vie :

  • Les tétrapodes actuels sont très diversifiés, en effet ils se nourrissent tous différemment, certains sont carnivore, comme les félins, d’autre omnivores comme les ursidés ou les hominidés et d’autres sont herbivores comme les ruminants, les tortues. Il existe également les granivores et insectivores. Certains sont donc des prédateurs et se nourrissent principalement des herbivores
  • La reproduction des tétrapodes se fais différemment chez les lissamphibiens et les amniotes. Vertébrés possédant un amnios protégeant l’embryon et le fœtus.
  • Les lissamphibiens sont non amniotes, et leur gestation est interne ou externe et la gestation peut passer sous un stade larvaire.

Milieux de vie :

  • Les tétrapodes du dévonien supérieur vivaient principalement dans les milieux aquatiques des mers peu profondes, des zones de subduction et des littoraux. Leur occupation était essentiellement dans les eaux de Russie, d’Asie du Sud-Est, Groenland et Europe occidentale.
  • Les tétrapodes actuels ont énormément évolué et ont conquis presque tous les milieux du globe terrestre. En effet, on les retrouve autant dans les milieux terrestres que aquatiques. Les différents biotopes et climat ont influencés l’évolution des caractéristiques des tétrapodes

Diversité des tétrapodes :

Synapomorphie : membres chiridiens :

C’est la structure générale du membre des tétrapodes cependant, il existe quelques différences chez certain tétrapodes (serpent).

Les membres chiridiens sont divisés en trois parties :

  • Stylopode : humérus sur le membre antérieur ; fémur sur le membre postérieur
  • zeugopode : radius/cubitus sur le membre antérieur ; tibia/péroné sur le membre postérieur
  • Autopode : Le pied est formé de trois parties : le tarse (basipode), le métatarse (métapode) et les phalanges (acropode).

Cependant les membres chiridiens ont évolué voir disparu, on distingue 4 différences majeures des membres chiridiens chez les tétrapodes :

- 2 paires de membres distincts, optimisés pour les déplacements terrestres

- Paire de membre antérieurs adaptées à la vie aquatique

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com