LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les méthodes pour éviter une grossesse

Cours : Les méthodes pour éviter une grossesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2016  •  Cours  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 408 Vues

Page 1 sur 3

Exposé SVT:
Thème n°6
La maîtrise de la reproduction

Sujet 1 : Les méthodes pour éviter une grossesse

1.1- La contraception préventive

  1. Les préservatifs masculins et féminins. Les préservatifs masculins et féminins empêchent la fécondation. Les préservatifs sont les seuls moyens pour éviter une contamination par une IST (infections sexuellement transmissibles) (dont MST). 2% grossesses non voulues.

b)    La contraception hormonale ou pilule féminine, qui est la méthode contraceptive la plus utilisée en France. Elle permet entres autres d'empêcher l'ovulation (libération de l'ovule) qui est chez la femme contrôlée par des hormones. La pilule modifie les quantités de ces hormones dans le sang, bloquant leur action sur les ovaires et donc l'ovulation.

1.2- Méthode contragestive

a)  La contraception d'urgence, telle que la pilule du lendemain, n'est pas un avortement. Son principe est d'éviter l'implantation d'un embryon dans l'utérus. C’est une méthode d’urgence, à utiliser de façon exceptionnelle, en cas d'échec de la contraception. 

b) Le dispositif intra-utérin ou stérilet, qui permet de bloquer la nidation de l'embryon dans l'utérus. Cette méthode contragestive consiste à placer pour plusieurs années un petit dispositif contenant du cuivre dans la cavité de l'utérus. Cela est effectué par un médecin et peut être retiré à tout moment si la femme désire avoir un enfant.

1.3 Les méthodes abortives

  • L'interruption volontaire de grossesse (IVG), aussi appelée avortement, a pour objectif d'arrêter une grossesse non désirée. Elle fut légalisé en France à partir de 1975. Elle peut se pratiquer soit par méthode chirurgicale (à l'hôpital), soit par méthode médicamenteuse. Elle entraîne ainsi l'élimination de l'embryon déjà implanté dans la paroi de l'utérus de la femme. Dans sa forme chirurgicale, une intervention directe médicale permet de retirer l'embryon.

Sujet 2 : Des méthodes pour aider à procréer.

2.1- Les causes de stérilité ou l'infertilité

  • La stérilité est l'incapacité pour un être vivant de se reproduire même par PMA alors que l'infertilité décrit l'impossibilité d'avoir un enfant naturellement, même avec des rapports sexuels réguliers.
    Les causes sont multiples : âge élevé, anomalie anatomique, gamètes défectueux, infection, etc.
    La stérilité peut aussi bien toucher les femmes que les hommes. 


2.2- PMA : les techniques de procréation médicalement assistée

Elle est indiquée lorsque le couple se trouve face à une « infertilité médicalement prouvée » ou pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple. Elle peut se réaliser par insémination artificielle.

Il est parfois nécessaire d'avoir recours à la fécondation in vitro c'est à dire à réaliser l'union des cellules reproductrices en dehors de l'organisme (in vitro) puis effectuer un transfert d'embryon pour avoir un enfant.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com