LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Frelons

Commentaire d'oeuvre : Les Frelons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  405 Mots (2 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 2

Les Frelons

Montrer les dangers potentiels de ces 2 espèces de frelon pour apis mellifera et apis cerana exposer les modes de défenses des abeilles face a ces frelons.

Ou vivent les frelons ?

Les frelons vivent au sein de nids nommé "guêpiers". Ils construient un volumineux nid de papier mâché, de cellulose composé de plusieurs galettes de cellules entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. Placés dans les arbres, sous les toits ou encore dans le sol, comportant des mâles, des femelles et des ouvrières qui sont très organisée.

Les vespas Velutina sont aussi appeler les frelons asiatique, les vespas Cerana sont appelés frelons européens.

Pourquoi les frelons attaquent les abeilles ?

Les Vespa velutina se régale des abdomens des abeilles. À la recherche de nourriture pour leurs larves, ils peuvent détruire un nid de 30 000 abeilles en quelques heures. Une fois la bataille terminée, les terribles frelons emportent les larves d’abeille qui servent à nourrir leurs larves. Il se nourrit aussi d'autres hyménoptères comme les guêpes et les mouches et s'attaque également au poisson et à la viande. Pour ce qui concerne les abeilles, le frelon guette en vol stationnaire à l'entrée des ruches, où il attend ses proies. L'abeille séquestrée ne sort plus, elle ne butine plus et l'hygiène de la ruche se dégrade, puisque l'abeille défèque normalement en vol.

Comment le frelon asiatique est arrivée en france ?

Il semble que l'insecte soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004 déposées vers Tonneins en Lot et Garonne. En déballant ces poteries la reine frelon en en profité pour s'enfuir et à partir d'elle seule, fécondée, la prolifération a commencé.

Comment les abeilles se defendent face aux frelons ?

L’Abeille asiatique, Apis cerana, a développé une stratégie de défense très efficace contre les frelons, comme le Frelon asiatique, qui attaquent régulièrement ses colonies. Le frelon agresseur est rapidement entouré d’une masse compacte d’ouvrières qui, en vibrant des ailes, augmentent la température au sein de la boule jusqu’à ce que leur adversaire meure d’hyperthermie ! Au bout de 5 minutes, la température ayant atteint 45°C, le frelon succombe mais pas les abeilles qui sont capables de supporter plus de 50°C. Cette méthode est très efficace mais, lorsqu’elle est trop souvent répétée, elle entraîne un affaiblissement de la ruche car les ouvrières consacrent alors moins de temps à l’approvisionnement.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com