LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chapeau des Champignons

Fiche : Le chapeau des Champignons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2013  •  Fiche  •  210 Mots (1 Pages)  •  742 Vues

Sporophore chez les agaricales et les boletales : le pied ou stipe, le chapeau formé de l'hyménophore (chair et cuticule) et l'hyménium, ici des lamelles et des tubes.

Le chapeau chez les champignons basidiomycètes et ascomycètes, appelé pileus (du latin pileus, chapeau) en latin, comprend l'ensemble des organes de fructification du sporophore. Il est composé de trois organes : la cuticule, qui est une membrane de surface et sa marge qui peuvent présenter de nombreuses couleurs ou textures différentes, l'hyménophore, la chair du champignon plus ou moins importante, et sous cette chair l'hyménium qui peut être formé de tubes, d'aiguillons, de plis ou de lames qui produiront les spores.

Chez de nombreux Basidiomycètes et quelques Ascomycètes, le chapeau est porté par un organe appelé stipe ou pied du champignon. Le stipe peut également présenter de nombreux états différents, porter un anneau ou être quasi absent. Ces champignons sont dits stipitésA 1.

La morphologie (forme) du chapeau est très importante pour identifier et classer la plupart des champignons supérieurs. Schématiquement, il existe quatre grands types de morphologie : coniques, concaves, convexes et crêtées. Ces différentes formes vont évoluer selon la croissance du champignon. La morphologie de la marge du chapeau et l'aspect de sa cuticule constituent d'autres caractères permettant d'affiner la détermination du champignon.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com