LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pollution de l'eau

Cours : La pollution de l'eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  Cours  •  825 Mots (4 Pages)  •  2 002 Vues

Page 1 sur 4

La pollution de l’eau

Introduction

L’eau est une ressource vitale pour tous les êtres vivants. Malheureusement, elle est aujourd’hui devenue une denrée rare et précieuse. Elle est menacée par une pollution qui prend des dimensions de plus en plus importantes, liée notamment aux activités humaines, à l’industrialisation et l’urbanisation des milieux dans de nombreux pays. La pollution provoque une dégradation chronique de la qualité de l’eau.

En quoi la pollution de l’eau est-t-elle un enjeu hydrique planétaire actuel ?

I) Facteurs de la pollution et différents polluants

La pollution de l’eau provient essentiellement de l’industrialisation, et ce dans tous les domaines. C’est particulièrement vrai dans le secteur de l’agriculture puisque les principaux polluants de l’eau sont les pesticides et produits phytosanitaires, très employés lors de l’agriculture intensive, qui pénètrent dans le sol et atteignent les eaux souterraines ou qui se déversent dans les cours d’eau. Il se passe la même chose avec les nitrates (NO3) présents dans les engrais apportés aux cultures : lorsqu’ils sont en excès dans la nature, ils contaminent l’eau située à proximité.

L’eau est également polluée par le phosphore (P, PO4) et les nutriments organiques, résultat de l’utilisation importante d’engrais et de l’élevage intensif mais aussi des rejets domestiques et industriels. Le plomb (Pb) aussi peut contaminer l’eau. En effet, certaines canalisations du réseau de distribution sont encore en plomb, métal lourd qui peut donc se dissoudre dans l’eau. C’est pourquoi l’utilisation de tuyaux en plomb est aujourd’hui interdite.

L’eau traverse dans la nature des sols géologiques contenant plus ou moins de calcaire (CaCO3) qui, en excès dans l’eau peut favoriser l’entartrage des canalisations. Le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau mais à trop forte concentration (> 5mg/l), il devient polluant.

II) Conséquences de la pollution de l’eau

La pollution de l’eau concerne aussi bien la qualité des milieux naturels que la santé et le bien-être des humains. Elle peut engendrer à court ou long terme des conséquences graves, pour la santé et l’hygiène publique, pour l’environnement et avoir des répercussions économiques non négligeables.

D’abord, la pollution détruit la faune et la flore présente dans l’eau à l’état naturel : elle entraîne chez eux des modifications plus ou moins importantes de comportement ou de croissance. La pollution par les nutriments organiques rend la vie impossible pour les poissons et autres organismes vivant dans l’eau des rivières, des fleuves et des mers. Les pesticides s’accumulent sur les petits animaux et entrent ainsi dans la chaîne alimentaire, pouvant contaminer tous les autres êtres vivants.

Les multiples polluants de l’eau peuvent provoquer chez les êtres humains des maladies telles des modifications de l’ADN ou mutations, des cancers, des perturbations du système nerveux, des problèmes de reproduction… Toutes ces maladies peuvent à long terme conduire à la mort. L’ONU (Organisation des Nations Unies) estime

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com