LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La muqueuse

Synthèse : La muqueuse. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2022  •  Synthèse  •  468 Mots (2 Pages)  •  200 Vues

Page 1 sur 2

                                                      Contrôle de SVT

  1. La muqueuse sert à filtrer ce qui rentre dans le corps par les différents orifices pour empêcher les impuretés ainsi que le microorganisme de pénétrer dans le corps humain et de provoquer une maladie. Elle utilise deux  moyens pour parvenir à le faire. Le premier sont des cils  vibratiles qui filtre l’air pour éviter l’intrusion d’impuretés et microorganisme. Le second est un mucus qui colle les impuretés pour empêcher leur intrusion et les rendre plus facile à éliminer.
  2. Les fumeurs ont plus souvent des maladies respiratoires car la fumée de cigarette qui s’ingère ralentisse et gêne le mouvement des cils de la muqueuse ce qui les rend plus vulnérable à l’intrusion d’un microorganisme pathogène dans leur corps.
  3. Grace à l’expérience menée qui a montré que en augmentant le pH de la muqueuse gastrique il suffisait de 10000 fois moins de bactéries pour provoquer une maladie on peut déduire que grâce à son pH très faible (proche de 1) la muqueuse réussi à détruire une grande partie des bactérien et en fait une barrière très importante.
  4. 1 C’est du plasma ou sébum car on voit que c’est un liquide                                                                 2 C’est un lymphocyte car on une cellule avec un noyau rond         

3 C’est un phagocyte car on voit une cellule avec un noyau déformé                                      4 C’est une hématie car on voit une cellule sans noyau

  1. La plaie de Jean est devenue rouge et gonflée car il a fait une inflammation qui est une réponse non spécifique en cas d’intrusion dans le corps, c’est une réponse innée qui se déclenche dès qu’il y a une intrusion sans prendre compte de ce que c’est. Cela montre qu’elle déclenche bien dans tous les cas.
  2. Il a de la fièvre car sont se bat contre une intrusion comme on peut le voir avec l’augmentation de son nombre de leucocytes (de 10000 à 15000/mm3). L’intrusion est la raison de cette fièvre.
  3. On voit ici un phagocyte en train de détruire un microorganisme. C’est ici une inflammation, une réponse innée qui survient en environ 30 secondes lorsque les cellules sentinelles ont prévenu les leucocytes pour qu’ils viennent détruire les intrus.

                                        

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (20.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com