LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La molécule d'ADN

Fiche : La molécule d'ADN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2016  •  Fiche  •  461 Mots (2 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 2

La structure de la molécule d’ADN

Introduction :

A l’aide du logiciel Rastop et des documents fournis, nous allons expliquer le modèle de la molécule d’ADN conçue par Watson & Crick.

Qu’est-ce que l’acide désoxyribonucléique (ADN) ?

C’est une molécule constituant les chromosomes, ces derniers étant le support de l’information génétique.

[pic 1]

[pic 2]

On peut observer 2 brins sur ce schéma, un en bleu et un en rouge enroulés en hélice. Ils sont reliés par des liaisons hydrogènes. Ce que l’on voit est conforme aux descriptions de l’ADN par Watson et Crick.

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

[pic 6]

[pic 7]

[pic 8]

On observe une vue polaire des deux rubans d’ADN, qui ‘enroulent autour d’un même axe, celui de la ligne des liaisons hydrogènes. Cela ressemble à l’image de la structure d’ADN de Franklin : un cercle ici formé par les rubans avec au milieu une croix représentant les liaisons hydrogène qui s’entrecroisent.

[pic 9]

[pic 10]

[pic 11][pic 12]

[pic 13]

[pic 14]

[pic 15]

[pic 16]

On peut observer une vue latérale d’une molécule d’ADN. On peut voir que celle-ci est composée de 4 nucléotides différents, un nucléotide à adénine, à thymine, à guanine et à cytosine, qui sont liées deux par deux par les liaisons hydrogène.

A l’aide des travaux de Chargaff on voit que dans chaque espèce il y a approximativement la même quantité de nucléotide à adénine (A) que de nucléotide à thymine (T) et de même pour les nucléotides à guanine (G) et cytosine (C). On peut donc en conclure que les nucléotides ne sont pas liées aléatoirement pas deux, mais qu’ils sont toujours par paires identiques. Ainsi les nucléotides A sont toujours avec les T, et les G sont toujours avec les C.

Organisation de la molécule d’ADN et ses constituants :

La molécule d’ADN se compose de deux rubans, ou brin d’ADN complémentaires enroulés en hélice, et reliés par des liaisons hydrogène. Sur ces brins sont accrochés différents nucléotides. Ils sont organisés par paires, adénine avec thymine et guanine avec cytosine.

Par conséquent, on peut dire que si le brin A possède un nucléotide à adénine par exemple, alors le brin B possèdera toujours un nucléotide à thymine en face de ce dernier. Les deux brins sont donc associés selon la complémentarité des nucléotides.

Conclusion :

Durant cette séance, nous avons appris qu’une molécule d’ADN était constituée de deux brins d’ADN enroulés en hélice, autour de liaisons hydrogène les reliant entre eux.

Ces brins sont constitués de 4 types de nucléotides différents, reliés par paires identiques :

  • Adénine        avec             Thymine
  • Cytosine        avec          Guanine

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (421.9 Kb)   docx (191.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com