LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La comptabilité dans la création d'une entreprise

Fiche : La comptabilité dans la création d'une entreprise. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  Fiche  •  643 Mots (3 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 3

Au moment de la création de l'entreprise il faut mettre en place les textes mentionnant les caractéristiques et les règles de fonctionnement de l'entreprise.

En suite il faut déterminer le capital de la société et enfin la responsabilité des associés ainsi que la protection du patrimoine de l'entrepreneur.

Erick désire créer son entreprise dont léctivité est liée à la micro informatique.

Celle ci n'est pas une activité reglementée par la loi et il peut donc choisir le statut juridique de son choix. Par ailleur, au moement de la constitution, il faut tenir compte des frais qui varient en fonction de la structure choisi. La société est plus onéreuse que l'entreprise individuelle.

Dans le cas d'Erick, ces frais ne pose pas de problèmes. Enfin il est nécessaire de conaitre son capital et la protection liée aux diférents apports.

Le capital d'une entreprise corespond aux apports qu'effectue les associés au moment de la création de l'entreprise afin quelle ci puisse fonctionner. Il est à noter que il n'y a pas de notion de capital social. Pour les entreprises sociétaires il n'éxiste qu'une entreprise eu un minimum est requis. La SA pour 37 milles €, se capital peut être sois en nuléraire ou en matériel bien entendu avant de metre de l'argent dans une société il est indispensable de conaitre la responsabilité de chaque associés et la ^protection de leur patrimoine. Dans le cas d'une entreprise individuelle le patrioine professionnel et personnel sont juridiquement confondu, l'entrepreneur est responsable des dettes de l'entreprise sur l'ensemble de ces biens.

Dans une société en cas de dificultée de l'entreprise et en absence de fautes graves de la part des dirigeants, les beisn personnels de ces derniers et des associés seront à l'abris de l'action des créanciers de l'entreprise.

2,2 Dans ce type d'entreprise l'entrepreneur et l'entreprise ne font qu'une seule et même personne il n'y a pas de distinction entre le patrimoine de l'entreprise et celui qui la gère. En revanche il reste libre et n'a pas de compts à rendre à des actionaires ou associés. Ce qui nous amènes à étudier l'entreprise sociétaire.

2,2 Dans le cas d'une entreprise sociétaure nous distinguons la personne morale. (sociétaire de la personne physique (entrepreneur) ce qui implique une distinction entre le patrimoine de l'entreprise et de l'entrepreneur.

L'utilisation des biens de la société à des fins personnelles peut entrainer des poursuites au titre de l'abus de bien sociaux. Il nous reste donc à vois les principales structures juridique.

Il est nécéssaire de faire la distinction entre les entreprises à propriétaire unique et les entreprisses employé.

3,1Analysons en premier les entreprises à propriétaire unique.

Il existe trois : l'entreprise individuelle, l'auto-entrepreneur et l'EURL (entreprise unipersonelle) .

L'autoentreprise permet à quiquonque de commencer une activité sans prendre le risque car les charges sociales sont connues d'avances, en effet,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com