LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Scintigraphie

Dissertation : La Scintigraphie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  421 Mots (2 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 2

Techniques médicale utilisant la radioactivité (Médecine Nucléaire)

La Scintigraphie

La scintigraphie est une technique d'imagerie médicale réalisée uniquement dans les services de médecine nucléaire. Elle consiste à injecter chez le patient une substance radioactive dans un organisme ou un tissu, et grâce au radiation émise par la substance qui va circuler et se fixer sur certaine zones , et captées par une caméra spécifique, dessinera une cartographie visuelle de la zone à explorer.

Comment cela fonctionne ?

-Injection intraveineuse d'une faible dose de produit radioactif :

-Iode 123 (pour les scintgraphie thyroidienne) ,

-thallium201 (pour les scintigraphie myocardienne),

-technétium 99m (os)

(ceci n'est pas plus douloureux qu'une prise de sang)

4) Composition

 

La machine d’IRM est un tunnel d’un diamètre avoisinant les 60cm, ouvert des deux côtés, et dans lequel est introduit le patient. Elle est composée de 3 éléments principaux (un électroaimant, des bobines de gradient et des antennes) ayant chacun une fonction bien précise.

L’IRM repose intégralement sur la puissance de l’électroaimant (bobine de fil métallique dans laquelle on fait circuler un courant électrique) qui est au cœur du fonctionnement de l’appareil. Le rôle de cet électroaimant est de produire un champ magnétique constant et permanent de puissance d’environ 1,5 T (Teslas). Il existe différents types d’aimant pouvant être utilisés dans les IRM :

 

- L’aimant permanent : il est constitué de structures ferromagnétiques .

 

- L’aimant résistif : il est constitué d’un bobinage de cuivre traversé par un courant électrique et produisant un champ magnétique en son centre. Il est peu coûteux et le champ magnétique peut être annulé en quelques secondes  grâce à l’arrêt du courant.

 

- L’aimant supraconducteur : c’est le type d’aimant le plus répandu puisqu’il permet d’obtenir un champ magnétique très élevé.

 

Les bobines de gradient sont trois bobines métalliques nommées X, Y et Z. Elles sont placées autour du tunnel de l’aimant. Lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique, chaque bobine réalise une variation de l’intensité du champ magnétique présent dans le tunnel. Cette variation va modifier la fréquence de mutation et de rotation des protons. De ce fait, on pourra réaliser des coupes car seuls certains protons pourront entrer en résonance avec l'onde radio.

 

Les antennes peuvent être d’émission, de réception ou les deux à la fois. Les antennes

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com