LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE TELEPHONE PORTABLE

Compte Rendu : LE TELEPHONE PORTABLE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  244 Mots (1 Pages)  •  1 558 Vues

Cette nouvelle machine à communiquer qu'est le téléphone portable semble favoriser le secret dans les relations interpersonnelles de nos sociétés individualistes. Mais la « traçabilité » des informations et des identités qu'il permet - dans les univers tant privé que public - ne peut-elle en faire, paradoxalement, un instrument de contrôle social ? Va-t-on dès lors assister à la constitution d'un nouveau secret professionnel dans le domaine des télécommunications ? Corinne Martin essaie de répondre à ces questions à partir d'une réflexion sur la notion de secret, d'études sociologiques sur la famille et les usages du téléphone, et en s'appuyant sur une étude de cas fondée sur des sources journalistiques Alors que nous avons vécu pendant des millénaires sans téléphone mobile, des gens très pauvres dilapident leurs maigres ressources pour avoir un téléphone mobile ? 

Depuis longtemps je me posais la question : pourquoi cet engouement pour le téléphone mobile, produit dont on sait le développement foudroyant sans équivalent dans l'histoire.

Un jour, nous venions juste d'écouter le brillant exposé d'une startup américaine qui avait lancé un système de micro-transfert de paiement par mobile à destination des relations restées dans les pays pauvres, quand une camarade de promo, travaillant dans l'humanitaire en Afrique,  nous dit : "le téléphone mobile devrait être interdit dans les pays pauvres". Elle était indignée des profits réalisés par les opérateurs, alors que les gens avaient à peine de quoi manger et se vêtir et certainement pas de quoi payer une bonne éducation.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com