LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Adobe RGB.

Étude de cas : L’Adobe RGB.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  Étude de cas  •  458 Mots (2 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 2

I - Paramétrages indispensables

On peut différencier de espaces colorimétrie de description des couleurs : l’Adobe RGB (ou RVB en français) 1998 ou le sRGB. Ils se différencient par le nombre de couleur qu’ils sont capables de définir. Le premier est de loin le plus vaste, on peut donc plus facilement travaillez les photos sur Ps.

Il y a également deux types de format de fichier à l’enregistrement : le JPEG et le RAW. Le JPEG est un format compressé interprété par le DSP du boitier. Mais cette compression est un compression destructive, c’est pourquoi il vaut mieux enregistrer ses images en RAW, qui enregistre les données brutes du capteur. Il faut un logiciel de développement des RAW pour enregistrer la photo en TIFF RVB 16bits. On peut également choisir de mettre le mode d’enregistrement en RAW+JPG afin de trier plus rapidement les photos.

L’histogramme permet de visualiser comment se distribuent les tons clairs et foncés dans l’image : il donne les informations sur l’exposition de l’image. Il se présente comme un diagramme avec les nombres de pixels en ordonnées et la répartition des valeurs par niveau en abscisse : les noirs à gauches (0) et les blancs à droite (255). Il est préférable de mettre l’histogramme sur l’écran de son boitier pour vérifier une sur ou sous exposition.

II - Fonctions essentielles

Il existe plusieurs mode d’exposition : Programme), Tv priorité vitesse, Av priorité ouverture, Manuelle. Il vaut mieux utiliser les modes Tv et Av, car on peut régler la vitesse ou le diaphragme et certains paramètres comme la balance des blancs ou l’ISO.


L’ISO, c’est la sensibilité du capteur à la lumière. Plus on augmente l’ISO, plus on amplifie le signal en sortie de capteur et on génère donc du bruit.

Dans le système d’Auto Focus, le collimateur central est plu sensible et plus rapide que les autres. Il existe deux Auto Focus : AFS (One Shoot) qui donne la priorité à la mise au point (autrement dit, on ne peut pas prendre la photo tant que la mise au point n’est pas fait) et AFC (Ai Servo) qui donne la priorité au déclenchement.

Il existe trois systèmes de mesure :

la mesure multizone/matricielle/évaluative : elle déduit ce que l’on photographie. Elle est représentée sur les boitiers par un point dans un rond;

la mesure pondérée centrale : représentée par un point, elle prend un peu plus en compte le centre de l’image (environ 30%) en faisant un moyenne;

la mesure spot : représentée par un point, elle prends en compte uniquement le centre de l’image.

La balance des blancs dépend de la température de couleur. On utilise généralement le mode AWB, qui est le mode personnalisé. Pour mettre à niveau notre balance des blancs, on utilise un gris à 18%.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com