LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utilisation de l'énergie de l'eau

TD : L'utilisation de l'énergie de l'eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2018  •  TD  •  720 Mots (3 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 3

Utilisation de l'énergie de l'eau

aujourd'hui nous allons vous présenter notre exposé sur l'utilisation de l'énergie de l'eau et en quoi cela consiste mais aussi quelles en sont les conséquences

PROBLEMATIQUE : Comment est mise en mouvement l'eau et que peut on produire cette source renouvelable ?

D'où provient cette énergie ?

tout d'abord nous allons vous en dire quelques informations sur l'origine de cette énergie : l'énergie hydraulique provient du mouvement de l'eau par exemple les vagues, les marées, les chutes d'eau ou encore les courants marins. Ce mouvement peut soit être utilisé directement avec un moulin à eau ou converti en énergie électrique dans des infrastructures qui permettent un changement de l'énergie hydraulique en énergie mécanique puis électrique. Le soleil fait évaporer l'eau des océans, des fleuves ou encore des lacs ce qui forme des nuages qui sont déplacées grâce au vent. Avec la baisse des températures au dessus des continents et des variations de pression atmosphérique cette vapeur contenue dans les nuages se condense ce qui va provoquer des précipitations qui alimentent les glaciers et les rivières qui s'écoulent dans les océans. Mais cette énergie n'est pas seulement électrique elle peut aussi s'avérer être thermique. En effet, grâce à la chaleur permanente de la croûte terrestre, l’eau des aquifères situés à de très grandes profondeurs est chaude. Or, il est possible aujourd’hui de pomper cette eau chaude pour la ramener en surface et ainsi chauffer les habitations à proximité. La température de l’eau peut en revanche dépasser 150°Celsius dans les nappes des régions volcaniques, où elle jaillit sous forme de geysers. Il est alors possible de l’exploiter pour faire tourner les turbines d’une centrale thermique et produire de l’électricité.

EXPERIENCE

si ca marche pas :

www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/energie/barrage_hydroelectrique.htm

L'histoire et les origines de cette énergie 

le principe du moulin à eau est connu depuis l'Antiquité, il était posé sur une rivière avec le courant la roue tourne ce qui servait à moudre des céréales, fabriquer du papier, scier du bois ou encore puiser de l'eau pour irriguer les champs.

En 1880, les premières centrales hydroélectrique apparaissent avec Thomas Edison, qui met en place la première centrale hydroélectrique aux États-Unis. Cette première centrale utilisait des dynamos pour créer du courant continu avec la force de l’eau et produisait de l’électricité pour éclairer 85 maisons avec une capacité de 1200 lampes.

Au 20e siècle l'apparition de barrages fait octupler la production d'électricité hydraulique.

Utilisation de l'énergie de l'eau

une utilisation directe de cette énergie c'est à dire qu'elle est transformée directement en énergie mécanique : elle fonctionne avec différentes d'infrastructures comme des centrales dites « au fil de l'eau » et des barrages éclusés. Elles ne possèdent pas de capacité de stockage de l'eau et produisent de l' énergie en continu avec les apports en eau du moment en utilisant la force du courant

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com