LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'irradiation Alimentaire

Mémoire : L'irradiation Alimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 6

Étant une grande partisane de la nutrition saine, de l'exercice et de la santé physique et mentale de l'être humain, j'ai choisi avec un grand plaisir le sujet de l’irradiation des aliments. Après une compréhension de la radioactivité, l'irradiation, les changements chimiques et nucléaires de la matière, je suis plus en mesure de venir avec des arguments objectifs pro et contre ce changement apporte dans notre nutrition. Ce qui m'a surpris en premier lieu a été qu'après toutes les mises en garde contre les effets nocifs de la radioactivité, nous avons le courage d’irradier les aliments qu'on mage sur une base régulière. La question qui m'est venue a l'esprit est: faute d'une situation de crise comme au cas des maladies cancéreuses, quand notre vie est mise au péril, pourquoi choisirions-nous de jouer avec notre santé a long terme en exposant le fondement de notre vie-la nourriture- a de telles radiations? À mon avis, les arguments pour sont trop faibles par rapport au risques concernes.

Comme dans chaque polémique il y a des corporations qui vont soutenir cette idée (et "par hasard'' ce sont des compagnies qui en bénéficient monétairement) et de l'autre cote des environnementalistes ou des gens qui travaillent dans des organisations non profit qui sont concernes par la santé. Il faut dire que toutes les deux positions ont leurs propres experts en matière qui viennent avec des chiffres et statistiques. Mais y a-t il des failles?

Premièrement il faut comprendre qu'est ce que représente l'irradiation et quelle est sa chronologie.

L'irradiation ou un terme plus discret et mois effrayant l'ionisation est un procédé par lequel les aliments sont soumis a une certaine dose de rayonnement radioactif type bêta ou gamma provenant de plusieurs isotopes comme cobalt 60 ou césium 137. Le premier essai en laboratoire a été fait en 1916 en Suède sur des fraises, en 1921. L'application est continuée aux Etats-Unis et 1930 en France. Mais comment les aliments sont irradiés? Des aliments en vrac ou emballés traversent une chambre de rayonnement sur une bande roulante, comme a l’aéroport. Les matériaux radioactifs ne viennent pas en contact avec la nourriture, mais elle passe plutôt par un faisceau de rayonnement, comme une lampe de poche. On utilise l'ionisation pour préserver les aliments plus longtemps, retarder leur mûrissement, pour empêcher la germination des légumes, pour tuer les microorganismes responsables du pourrissement et les insectes. Lorsque le rayonnement ionisant atteint les bactéries, sa force défait les liaisons chimiques entre les molécules qui sont vitales pour la croissance des cellules. Par conséquent les microbes meurent ou ils ne peuvent plus se multiplier causant leur détérioration. Le processus parait bien calcule et pertinent. Le dosage est établi par rapport au type de nourriture et calculée en kilogray (unité de mesure en dose absorbée) Voyons maintenant le dosage accepte par la FDA. Pour la grande majorité des aliments, la dose est en dessous de 10 kilogray: 1kg pour les fruits, 10 la volaille et 30 pour les épices/assaisonnements (a cause de leur consommation en petite quantité)

L’irradiation offre des avantages comme la destruction des bactéries pathogènes comme e-coli et la salmonelle ou d’autres organismes responsables d’intoxications alimentaires. Aussi les bactéries qui causent la détérioration des aliments sont détruites, en conservant plus longtemps la durée de conservation de celles-ci. Selon Santé Canada « L'irradiation de ces aliments offre des avantages possibles aux consommateurs et à l'industrie en accroissant la salubrité et la qualité des produits. » . Aux Etats-Unis, on estime que les intoxications alimentaires provoquées par des microorganismes causent annuellement plus des 76 millions de malades, 325.000 hospitalisations et 5000 morts (~ 100 par semaine) [ICGFI, 2002]. Un autre grand avantage est celui de la conservation de la fraîcheur des aliments comme les viandes, les fruits et légumes qui sont exportés de loin ou simplement sont gardes dans le rayons pendant une plus longue période.

Regardons maintenant les incovenients de ce procédée. L’ionisation des aliments dégrade les qualités nutritives de celui ci notamment les vitamines jusqu’à 80% - et le bêta carotène du jus d’orange, en faisant apparaître des nouveaux composants chimiques parmi lesquels quelques-uns sont cancérigènes (ex. cyclobutanones, qui sont des promoteurs du développement de cancers et causent des dommages génétiques

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (112.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com