LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'agrosystème

Étude de cas : L'agrosystème. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Étude de cas  •  692 Mots (3 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 3

Léo Kusmierek                                                                                      1S2

DM de SVT

Agrosystème

I)

  1. Définition :

Un écosystème : Système formé par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent.

Un biotope : Milieu défini par des caractéristiques physicochimiques stables et abritant une communauté d'êtres vivants (ou biocénose). (Le biotope et sa biocénose constituent un écosystème.)

Biocénose : Ensemble des êtres vivants qui occupent un milieu donné (le biotope), en interaction les uns avec les autres et avec ce milieu. (La biocénose forme, avec son biotope, un écosystème.)

Réseau trophique : un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d'un écosystème et par lesquelles l'énergie et la biomasse circulent (échanges d'éléments tel que le flux de carbone et d'azote entre les différents niveaux de la chaîne alimentaire, échange de carbone entre les végétaux autotrophes et les hétérotrophes).

  1. Exemple :

Un écosystème : Un écosystème qui nous entoure, dans lequel on fait parti : Ecosystèmes terrestres ou continentaux

Un biotope : Un biotope qui engendre l’écosystème terrestre ou continentaux : Milieu se trouvant sur les continents.

Biocénose : Il y a 3 grands groupes dans la biocénose, dont : la zoocénose, qui regroupe les espèces animales,

II)

1) Schémas du flux d’énergie d’un écosystème.

[pic 1]

2) Schémas du flux d’énergie d’un agrosystème de type élevage.[pic 2]

[pic 3]

III)

[pic 4]

Grâce à ce schémas, on remarque que pour l’agrosystème d’agriculture, avec 152x10^3 GJ d’énergie solaire, c’est a dire que le soleil envoie une énergie d’autant, permet la croissance de 30 tonnes de blé, qui pourra faire gagner 5kg à 85 adolescents, avec une énergie de 2.8 GJ au total, donc environ 0.032 GJ par adolescents.

Ce schémas nous permet aussi de voir qu’avec la même énergie solaire de base, cela permet la croissance 40 tonnes de luzerne, qui pourra faire grossir un adolescents de 5Kg, avec une énergie de 0,035GJ.

Donc si on veut une alimentation qui permet de nourrir plus d’adolescents mais avec peu d’énergie, il est préférable de faire un alimentation 100% blé (Agrosystème agriculture), tandis que si l’on veut nourrir un adolescents mais avec un apport en énergie plus important il est préférable de faire un agrosystème d’élevage.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (220.7 Kb)   docx (129.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com