LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Insertion du muscle infra épineux suivit du muscle Teres mineur _

Commentaire de texte : Insertion du muscle infra épineux suivit du muscle Teres mineur _. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 966 Mots (8 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 8

re :

Insertion du muscle infra épineux suivit du muscle Teres mineur.

Face antérieure :

Passage de l’union du faisceau moyen et antérieur du Deltoïde

Tubercule Mineur (Trochin) s’inscrit sur la face antérieure e l’extrémité supérieure de l’Humérus :

Insertion du muscle Sub-scapulaire.

Entre les Deux tubercules, présence d’une gouttière (gouttière bicipital ou inter- tubérositaire) formée en dedans par le trochin et en dehors par le trochiter va laisser passer un tendon musculaire important : le tendon du long biceps brachial. La gouttière bicipitale présente comme insertion sur ses berges le ligament huméral transverse. La gouttière se continuera sous les 2 tubercules en permettant l’insertion de 3 muscles qui du dehors vers le dedans sont le Grand pectoral, Grand dorsal, et le Teres majeur (Dans l’ordre de gauche à droite).

L’extrémité inférieure (ou palette humérale)

Aplatie d’avant en arrière en étant légèrement déjeté vers l’avant. Mais présentant en plus un axe transversal orienté en BAS, en ARRIERE et en DEDANS. 2 zones : zone articulaire et zone médiane.

La zone articulaire est centro-médiane et sera entourée sur toute sa périphérie

supérieure, latérale et médiale par des zones osseuses d’insertion musculaire, capsulaire

et ligamentaire. La zone articulaire est composée e 3 portions qui du dehors au-dedans sont :

Le condyle (sphère). La zone conoïde (zone qui fait la transition entre le condyle et la trochlée). Une trochlée : Sa joue médiale est plus grosse, plus large et plus saillante que la joue latérale.

Au dessus de la zone articulaire : présence d’une fossette coronoïdienne en antérieur et fossette olécrânienne en postérieur.

Au nivo de l’épicondyle latéral :

Les 2 (1er et 2ème Radiaux) rats excommuniés (extenseur commun des doigts) expropriés (extenseur propre du V) ont cousus (Court Supinateur) le cul (Cubital postérieur) de la postière (3 LLE : ligament latéral externe).

-1er et 2ème Radiaux : Muscle long extenseur radial du carpe -Extenseur commun des doigts : Muscle court extenseur radial du carpe -Extenseur propre du V : IDEM -Court Supinateur : Muscle supinateur -Cubital postérieur : Muscle extenseur ulnaire du carpe -3 LLE : IDEM

Au nivo de l’épicondyle médial :

LE ROND (Rond pronateur) PAPA (Grand et petit Palmaire) FLECHIT (Fléchisseur superficiel des doigts) SON CUL (Cubital antérieur) EN TERRE (3 LLE)

- Rond pronateur : IDEM - Grand et petit Palmaire : Fléchisseur Radial du Carpe et long palmaire - Fléchisseur superficiel des doigts : IDEM - Cubital antérieur : Fléchisseur ulnaire du carpe - 3 LLE : IDEM

Face postérieure :

Caractérisée par une zone centro-médiale articulaire et une zone périphérique supérieure médiale latérale non articulaire. Sur la face postérieure, la zone articulaire n’est composée que de la trochlée. Au dessus de la trochlée : la fossette olécrânienne.

Sur la face post de l’épicondyle médial, présence d’une gouttière à concavité postéro-inférieur laissant le passage du nerf Ulnaire (celui qui pique). Face postérieur de l’épicondyle latéral : insertion du muscle Ancôné.

LA SCAPULA

Généralités :

Os plats, pairs, triangulaire présentant une face antérieure, postérieure et 3 bords (bord supérieur, spinal et axillaire) et donc, 3 angles. Concavité sur sa face antérieure prenant une orientation en avant et en dedans pour épouser la forme de la cage thoracique.

Face antérieure :

Concave en dehors et en dedans Caractérisé par l’insertion musculaire sur ses 4/5 du muscle sub-scapulaire (sous scapulaire) Puis insertion du muscle dentelé antérieur (Grand dentelé) de l’angle supéro-interne jusqu’à l‘angle inférieur en suivant le bord spinal

Face postérieure :

Convexe et présente comme caractéristique d’être divisé en 2 portions par la présence de l’épine de la Scapula. L’épine de la Scapula s’insère à l’union du 1/3 sup et des 2/3 inférieurs. Elle prend une orientation oblique en HAUT, en DEHORS et en AVANT. Elle va se continuer par une excroissance osseuse aplatie appelé Acromion. Elle permet de diviser en 2 la face en Supra et Infra scapulaire.

La face supérieure et inférieure de l’épine présente une insertion musculaire uniquement au nivo du 1/3 médial laissant libre les 2/3 latérales pour le glissement des structures musculaires.

Le bord supérieur de l’épine :

Il présente sur la partie supérieure l’insertion du muscle trapèze Sur la partie inférieure : insertion du muscle Deltoïde Entre les deux : Insertion de l’aponévrose cervical superficielle. Cette insertion sera étroitement liée avec l’aponévrose du muscle platisma (Muscle peaucier du cou) Le 1/3 supérieur de la face postérieur de la Scapula présente une zone Supra Epineux. Sur les 2/3 inférieurs donne insertion au 3⁄4 de la zone Infra Epineux Au niveau du bord axillaire insertion des muscles Teres mineur, Teres Majeur et Grand Dorsal

Bord Supérieur :

Présence d’une échancrure coracoïdienne sur la partie toute latérale.

Bord Spinal :

Insertion du Muscle élévateur de la Scapula (L’angulaire de l’Omoplate) puis insertion des deux muscles Rhomboïdes sur les 2/3 inférieurs

Bord Axillaire :

Continuité des insertions musculaire...

Angle Inférieur :

Insertion du Grand dorsal (Raphé)

Angle supéro-interne :

Insertion réelle de l’élévateur de la Scapula et continuité du muscle dentelé antérieur

Angle Supéro-externe :

Présence de 2 excroissances osseuses + surface articulaire :

L’acromion n’est que la continuité de l’épine en dehors.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com