LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Echolocalisation

Fiche : Echolocalisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2018  •  Fiche  •  957 Mots (4 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 4

Echolocalisation(ou echolocation):

Liens:

http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-echolocation-9798/

Intro:

Certaines especes animale comme les chauves souris et les cétacés a dent utilisent un systeme de reperage leur permettant de reperer leur proie:l'echolocalisation

Ce systeme leurs permettent d'analyser de tous les éléments de leur environnement comme des obstacles et qui leur permettent donc localiser leur nourriture, se reperer ou encode de communiquer.

Cela permet au chauve souris de compenser leur vision trés faible ou de compléter la vision deja bonne du dauphin ce qui en fait un redoutable predateur.

[pic 1]

Principe:

Ce systeme consiste a utiliser les ultrasons sous formes de sonar.[pic 2]

Définition breve d'ultrasons: Un ultra-son est un son de très haute fréquence, inaudible par l'oreille humaine, mais audible pour certains animaux.

(Sachant que l'homme peut percevoir des fréquence allant de 0,02 kHz à 18 kHz environ et que les chauves-souris par exemple émettent des sons de 20 à 120 kHz )

Cette action s'effectue par l'envoie de sons ou d'ultrasons qui vont se reflechir sur la surface rencontrer, l'echo va ainsi revenir à "l'envoyeur" et la surface va pouvoir être perçu précisement grace à l'echo.

Il est utiliser par des animaux mais peut egalement etre utiliser par l'homme(écholocation humaine).

Ce système très perfectionné et très sensible, permet aux chauves-souris par exemple d'obtenir une une vue d'ensemble et très précise de leur environnement ; elles sont ainsi capables de détecter un fil plus fin qu'un cheveu

Chauve souris:

[pic 3]

A savoir : L'ordre des chiroptères(chauve souris) est divisé en deux sous-ordre : les mégachiroptères (de grande taille) et les microchiroptères (de petite taille) .

Les chauves souris concernée sont exclusivement les microchiroptères car les mégachiroptères (à l'exception de la "genus Rousettus") ne possèdent pas de système d'écholocation. 

L'écholocation à justement était découvert à partir des chauves-souris. En 1794, le biologiste italien Lazzaro Spallanzani effectue de nombreuses expériences sur ces dernières ou pour la plupart il privèrent les chauves-souris de leurs yeux et remarqua avec stupéfaction que les chauves-souris se déplacerent toujours avec la même aisance, il emet donc comme hypothèses qu'un "sixième sens " compense la vue des chiroptères mais ce n'est qu'en 1938 que cette théorie fut verifier par B.Griffin et G.Pierce montrant expérimentalement que les Chauves-souris émettent des ultra-sons .

Chez les chauves-souris, ce système remplace une vision très faible ou inexistante

1. La chauve-souris émet un ultra-son par la bouche ou le nez
2. L'ultra-son rencontre un obstacle (proie, arbre, mur...) et rebondit vers la chauve-souris
3. Cet écho est capté par les oreilles de la chauve-souris
4. Son cerveau calcule la distance, la vitesse, la forme de l'objet détecté

Et tout ceci en une fraction de seconde .

[pic 4]

                                        

Quelques exemples de cris d'écholocation, illustrent leur variété. [pic 5]

Utilités:

L'écholocation chez les chauves souris est utilisés de deux manières différente qui sont la chasse et le réparage en effet la chauve souris étant presque aveugles ce système d'écholocation lui est indispensable pour se déplacer (il peut vivre facilement sans ses yeux) mais l'utilisation de l'echolocation peut varier d'une chauve souris à l'autre:

l'Oreillard par exemple prefere chasser les proies immobiles telle que les papillons ou les insectes

Le Grand Murin chasse essentiellement les insectes qu'il touve au sol et qu'il se nourrissait même de proies incapable de volaient

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (389.7 Kb)   docx (515.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com