LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé SVT

TD : Corrigé SVT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  TD  •  603 Mots (3 Pages)  •  1 483 Vues

Page 1 sur 3

Corrigé sujet 1

corrigé (du formateur) concepts abordés

1) a) C'est un rift océanique (ou dorsale océanique) en formation : une zone de divergence

b) la carte des reliefs (a) est non interprétable mais les reliefs sont certainement plus élevés (ce qui est bien le caractère d'une dorsale, même si, dans la partie centrale, il y a des zones effondrées ou rift); ensuite c'est bien une structure océanique; elle est perpendiculaire au continent pour une partie; l'âge des fonds océaniques augmente symétriquement de part et d'autre lorsqu'on s'éloigne de l'axe de la dorsale; on voit des failles perpendiculaires que l'on peut interpréter comme des failles transformantes; les foyers sismiques à l'axe de la dorsale sont aussi la trace des mouvements, ici d'extension; enfin cette zone, repérée par la carte a est connue de tous les géologues et apprentis géologues.

2) a) Si l'on veut éviter les titres du genre: "âge des basaltes de la croûte océanique par rapport à leur distance à l'axe de la dorsale", on pourra préférer des noms plus poétiques: "le tapis roulant océanique", "l'ouverture océanique", "la formation de la croûte océanique au niveau de la dorsale", ou encore "dynamique de l'axe de la dorsale Pacifique ces 50 derniers millions d'années".

b) on tracera les droites de régression pour chaque côté de l'axe. On observe le même âge pour des basaltes situés en 2 points symétriques de part et d'autre de l'axe de la dorsale, ce qui suggère une ouverture probablement régulière avec formation de basaltes à l'axe suivie de l'écartement symétrique des basaltes dans une direction perpendiculaire à l'axe.

c) dans le document 1 les âges sont estimés sur des surfaces et on observe des bandes d'âge identique disposées parallèlement à l'axe de la dorsale; on peut donc interpréter les deux documents par le même modèle de naissance de croûte à l'axe (accrétion) et de l'écartement des plaques symétrique et régulier.

d) a et b sont situés à environ 800 km de l'axe de la dorsale pour un âge d'environ 20 Ma. En 1 an chacun a donc parcouru 800/20.000.000 km = 4 cm. Ils se sont donc écartés en un an de 4x2 cm= 8 cm.

(remarque: si la vitesse d'écartement n'est pas constante la pente change; les pentes sont différentes de chaque côté si l'écartement n'est pas symétrique).

3) a) On a un rift continental. La zone centrale, effondrée, correspond au rift, délimité par des failles perpendiculaires à l'axe du rift. L'écartement est de 4-5 cm/an et donc similaire (moitié moindre) à celui trouvé pour la dorsale pacifique.

b) C'est la troisième étape de la divergence continentale car il y a déjà des coulées basaltiques au centre du rift continental en formation. Voir schéma ci-dessous: * la tectonique des plaques au niveau d'une zone de divergence océanique(rift océanique): formation de la croûte océanique (volcanisme et plutonisme), zone en distension principalement avec décompression et donc fusion et donc magmatisme important (gabbros en profondeur et basaltes en surface), âge de la croûte

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com