LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Societe des termites

Dissertations Gratuits : Societe des termites. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  1 556 Mots (7 Pages)  •  1 905 Vues

Page 1 sur 7

SOCIETE DES TERMITES

I. Systématique

I.1. Classification

Les termites appartiennent au règne animal, à l'embranchement des arthropodes, à la classe des insectes et à l'ordre des isoptères. Ils sont caractérisés par la présence de :

 une tête orthognathe,

 une paire d'antennes monoliformes,

 un développement de type hémimétabole,

 deux paires d'ailes de tailles égales (chez l'adulte sexué uniquement).

Plusieurs études récentes (Inward et al., 2007 et Legendre et al., 2008) convergent vers le fait qu'Isoptera ne serait en fait qu'une famille au sein des Blattodea, sœur de Cryptocercidae dans la superfamille Blattoidea. Suite à sa découverte, Inward propose de renommer Isoptera en Termitidae. Cette solution, impliquant de trop nombreux problèmes (Isoptera compte déjà une familleTermitidae), sera rejetée par de nombreux scientifiques (Michael S. Engel, David Grimaldi…) dans un article collaboratif. Prenant en compte les arguments avancés, Inward propose alors la création de l'épifamille (un rang entre la famille et la superfamille) Termitoidea

I.2. Principales familles

Il existe environ 2 600 espèces de termites, regroupées en familles dont les principales sont :

 les Acanthotermitidés.

 les Kalotermitidés, avec un tarse à 4 articles.

o Kalotermes flavicollis ou «Termite à cou jaune» est l'unique espèce de termite de bois sec rencontrée dans le milieu naturel en Europe. En France, cette espèce se distribue essentiellement sur le pourtour méditerranéen.

 les Eutermitidés.

 les Holotermitidés, sans ocelles.

 les Macrotermitidés

 les Mastotermitidés, les plus primitives avec un tarse à 5 articles.

o Mastotermae darwinensis est une espèce primitive qui dérive directement des blattidés par ses pièces buccales de blatte, ses tarses à 5 articles et ses « restes » d'ovipositeur.

 les Nasutermitidés

 les Néotermitidés.

 les Rhinotermitidés, groupe qui compte toutes les 6 espèces de termites souterrains rencontrés en Europe.

o Reticulitermes lucifugus

o Reticulitermes flavipes (ex Reticulitermes santonensis) aussi appelé termite de Saintonge.

o Reticulitermes grassei

o Reticulitermes banyulensis

o Reticulitermes urbis

o Reticulitermes balkanensis

 les Schedorhinotermitidés

 les Termitidés (ex Cubitermes).

 les Termopsidés, avec un tarse à 4 ou 5 articles et pas d'ocelles.

II. Répartition

Les termites sont surtout nombreux dans les régions tropicales de l'Afrique, de l'Extrême-Orient, des Caraïbes, de l'Amérique centrale et du Sud. On les rencontre également dans des zones plus tempérées comme les États-Unis, l'Australie, le Japon, l'Afrique du Sud et l'Europe. Leur aire de répartition s'étend du sud du Canada au sud de l'Australie.

En Europe, les termites se rencontrent à l'état naturel dans les forêts de la moitié sud du continent (péninsule Ibérique, France, Italie, Balkans). Leur répartition urbaine est bien plus large : des colonies de termites sont aujourd'hui installées dans de nombreuses villes françaises situées au nord de la Loire (Tours, Paris, Rouen, Le Mans…), plusieurs cas étant également connus en Allemagne (Hambourg) et en Angleterre.

III. Biologie

Polymorphisme chez les termites

A : Roi principal

B : Reine principale

C : Reine secondaire

D : Reine tertiaire

E : Soldats

F : Ouvrier

III.1. Morphologie

Les termites se caractérisent par des pièces buccales broyeuses, par un abdomen relié au thorax. Ils sont plutôt biologiquement proches des blattes.

III.2. Cycle de développement

Les termites se caractérisent par une métamorphose imparfaite (les larves ressemblent à l'adulte). D'un couple de termites naissent des larves qui après plusieurs mues, donnent des ouvriers et des soldats stériles, ou des nymphes qui donneront des adultes sexués (capables de se reproduire).

III.3. Alimentation

Munis de pièces buccales broyeuses, les termites se nourrissent surtout de bois et de fragments de feuilles, ils sont dits xylophages. On peut distinguer trois grands types de modes nutritifs:

 Les termites supérieurs, sont capables de dégrader par eux-mêmes la cellulose du bois grâce à des enzymes, les cellulases, produite par leur tube digestif.

 Les termites inférieurs étant dans l'incapacité de dégrader cette molécule par leurs propres moyens, entretiennent une relationsymbiotique (de type endosymbiose) avec des protozoaires flagellés les Oxymonadidas appartenant à la division des Métamonadine. Cette faune, qui peut représenter jusqu'au tiers du poids de l'hôte, est logée dans la panse rectale (dilatation du tube digestif) et permet la transformation de la cellulose, par l'intermédiaire des cellulases, en éléments plus simples assimilables.

 Les termites champignonnistes, qui ont la particularité d'établir une symbiose (de type ectosymbiose) avec un champignonlignolytique, champignon supérieur appelé Termitomyces. Cultivé sur des meules (amas de boulette d’excréments malaxées) au sein de la termitière,

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (136.7 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com