LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'infrastructure réseau

Analyse sectorielle : Présentation de l'infrastructure réseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  400 Mots (2 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 2

1.1 Présentation de l'infrastructure d'un réseau Le réseau GSM a pour premier rôle de permettre des communications entre abonnes mobiles (GSM) et abonnes du réseau téléphonique commute (RTC – réseau fixe). Le réseau GSM s'interface avec le réseau RTC et comprend des commutateurs. Le réseau GSM se distingue par un accès spécifique : la liaison radio. Le réseau GSM est compose de trois sous ensembles : • Le sous système radio – BSS Base Station Sub-system assure et gère les transmissions radios • Le sous système d'acheminement – NSS Network Sub System (on parle aussi de SMSS Switching and Management Sub-System pour parler du sous système d'acheminement). Le NSS comprend l'ensemble des fonctions nécessaires pour appels et gestion de la mobilité. • Le sous-système d'exploitation et de maintenance – OSS Operation Sub-System) qui permet a l'opérateur d'exploiter son réseau.

La mise en place d'un réseau GSM (en mode circuit) va permettre à un opérateur de proposer des services de type « Voix » à ses clients en donnant accès à la mobilité tout en conservant un interfaçage avec le réseau fixe RTC existant.

Planification et Ingénierie des réseaux de télécommunications

Séquence 2 : Architecture GSM, GPRS et UMTS 3

1.2 Les équipements d'un réseau GSM - BTS : Base Transceiver Station (Station de base) assure la réception les appels entrant et sortant des équipements mobiles. - BSC : Base Station Controller (Contrôleur station de base) assure le contrôle des stations de bases. - MSC : Mobile Switching Centre (Centre de commutation de mobile) assure la commutation dans le réseau - HLR : Home Location Register (Enregistrement de localisation normale). Base de données assurant le stockage des informations sur l'identité et la localisation des abonnées. - AUC : Authentification Center (centre d’authentification). Assure l’authentification des terminaux du réseau - VLR Visitor Location Register (Enregistrement de localisation pour visiteur). Base de données assurant le stockage des informations sur l'identité et la localisation des visiteurs du réseau.

1.3 Architecture matérielle du sous système radio BSS Le BSS comprend les BTS qui sont des émetteurs-récepteurs ayant un minimum d'intelligence et les BSC qui contrôlent un ensemble de BTS et permettent une première concentration des circuits.

1.3.1 Fonctions de la BTS La BTS est un ensemble d'émetteurs-récepteurs appelés TRX. Elle a pour fonction la gestion : - des transmissions radios (modulation, démodulation, égalisation, codage et correcteur d'erreurs).

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com