LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques de la RFID

Étude de cas : Les caractéristiques de la RFID. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  Étude de cas  •  1 698 Mots (7 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 7

RFID

Le sigle RFID correspond à la radio identification (radio frequency identification en anglais). La radio identification a pour but de stocker et ou de transférer des données grâce à des « radio étiquettes ».

Quel est l'utilité des RFID dans la vie de tous les jours et qu'est ce que cela apporte à la logistique ?

I. Les caractéristiques de la RFID

II. L'utilité de la RFID

III. La RFID et la logistique

I. Les caractéristiques de la RFID

C'est un système qui permet de collecter des données grâce à des puces électroniques présentes à l'intérieur de radio étiquettes.

Pour cela l'utilisation n'est pas compliquée il suffit d'approcher de la puce électronique d'un émetteur-récepteur qui émet des requêtes radios qui lui permettent de récupérer des données stocker à l'intérieur de la puce ou en récupérer. Une antenne est associée à cette puce et c'est grâce à elle que ce transfert devient possible.

Plusieurs radio étiquettes existent, il y a les toutes simples qui ne nécessitent aucune sources d'énergies et qui peuvent être lues dans un rayon allant jusqu'à deux cents mètres, ces dernières sont des étiquettes dites passives. Il existe des étiquettes semi-passives qui sont équipées d'une batteries, ces dernières ont la mêmes fonctionnalité que les étiquettes passive sauf qu'elles peuvent utilisées leur batterie pour enregistrer des données durant un transport par exemple. Enfin la troisième et dernière étiquettes est l'étiquette active qui elle aussi est équipée d'une batterie, mais contrairement aux autres étiquettes ces dernières utilisent leur batterie pour émettre un signal qui les rend lisible de plus loin que les autres. Cela peut être un problème car cette émission de données peut-être captés par plus de monde et donc cela peut compromettre la sécurité des données.

Pour que cela marche il faut des émetteurs-récepteurs aussi appelés lecteurs, ces derniers sont actifs et émettent des radiofréquences pour faire fonctionner les puces qui passent à portée du lecteur. Tout comme les puces il existe plusieurs type de lecteurs. La différence entre les lecteurs est due à leur fréquence qui varie selon l'utilisation du lecteur et de la puce utilisée. Plus la fréquence est élevée plus le débit d'information sera important durant l'échange entre la puce et le lecteur.

Tout n'est pas parfait dans l'utilisation de la RFID, il y a des contraintes qui peuvent nuire à son utilisation et à son efficacité.

Si une puce se trouve dans une enceinte métallique et que le lecteur lui se trouve à l’extérieur le transfert de données devient alors impossible entre la puce et le lecteur. Si la puce ne se trouve pas à l'intérieur mais à proximité d'un objet métallique le transfert est toujours possible mais dans des Ddistances réduites et avec une efficacité limité.

La présence d'objet métalliques peut-être un problème mais il y a aussi la présence à proximité d'une autre puce électronique, cela est le phénomène de collision. Le fait que plusieurs marqueurs soit à côté cela peut compliquer les communications entre les puces et les lecteurs puisque toutes les puces sont activées en même temps. Pour cela il existe plusieurs méthodes (quatre) mis au point pour éviter cela, elles s'appellent les méthodes d'anti-collisions. Mais en pratique aucune est d'une efficacité parfaite car deux d'entre elles sont inefficaces lorsque il y a un grand nombres de puces à côtés les unes des autres, et les deux autres sont trop longues à mettre en place du coup nous ne savons pas encore comment réussir à chaque fois de réussir à éviter la collision.

II. L'utilité de la RFID

De nos jours la RFID est utilisée dans beaucoup de domaine, et peut avoir beaucoup de but différents dans son utilisation. Elle est utilisée dans le commerce pour la traçabilité de produits, ou tout simplement pour permettre la transmission d'informations sur le produit.

La RFID sert aussi pour les badges d'accès, qui en plus d'autoriser l'entrée dans un lieu sécurisé, cela peut permettre d'obtenir des informations sur l'individu possédant le badge à travers la puce présente sur le badge.

On peut trouver une utilisation spéciale de la RFID dans la chaîne du froid par exemple, dans ce cas là la RFID sert à contrôler les températures dans lesquelles les produits sont stockés durant toutes leur durée de vie de la production à la vente en magasin.

Elle est aussi présente dans les paiements par carte bleue sans contacts par exemple ou encore dans les remontées mécaniques dans les stations de ski.

Il existe énormément d'autres applications existante de la RFID et toutes aussi différentes les unes des autres et dans des domaines allant du financier à la sécurité. La RFID est présente partout et pourtant peu de personne connaissent le principe.

La RFID a pour but d'accélérer les choses et de les simplifier aussi, elle est présente dans tous les domaines et en plus de cela elle a beaucoup d'importance comme on peut le voir avec les télépéages qui sont de plus en plus utilisées ou encore les badges d'accès dans les bâtiments sécurisés et d'autres utilisations aussi importantes. En quelques années les nombres d'utilisation a explosé en passant en une dizaines d'années à quelques millions d'utilisations par jour à des milliards.

Maintenant

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (116.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com