LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Surfer sur Internet

Commentaires Composés : Les Surfer sur Internet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  593 Mots (3 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 3

Surfer sur Internet est également un de leurs passe-temps favoris! En effet, les Nord-Américains passent en moyenne plus de trois heures par jour à écouter la télévision et plus de deux heures par jour à naviguer sur leur ordinateur pour se divertir. De plus, lorsqu'il est question de vacances, la solution pour les foyers possédant un peu d'argent de côté s'avère évidente: une semaine dans un tout inclus sur le bord de la mer. On court sans cesse après les occasions de se reposer. Cela montre l'amour de l'inactif bien présent dans cette société où les individus adorent être sédentaires, rester chez soi dans leur petit confort, ou s'en échapper momentanément pour aller passer une semaine à dormir sur la plage.

Les biens matériels

La culture nord-américaine est sans contredit imprégnée de l'idée que le matériel rend heureux. Très peu d'Américain ou de Canadiens choisissent de se limiter au strict minimum, on opte plutôt pour le confort et on rêve d'abondance. C'est à qui aura la plus grosse maison! Bien sûr, ce matérialisme, qui engendre une surconsommation grave, a plusieurs conséquences négatives. Malgré les conséquences environnementales multiples, les Nord-Américains ne changent pas leur comportement pour autant. Ils semblent convaincus qu'on doit être financièrement très aisé dans la vie pour être heureux et qu'il est aussi question de bien paraître (surtout, il faut être meilleur que son voisin!). La compétition est féroce pour qui est le «meilleur» et qui possède le plus de biens. Les valeurs fondamentales semblent se perdre de plus en plus dans cette mentalité qui se ressent même chez les jeunes enfants. On vit tellement dans l'abondance qu'on ne voit plus vraiment la vrai valeur de ce qui nous entoure. On jette sans regarder et on gaspille énormément. Cela est un contraste évident avec beaucoup de cultures où le simple fait de mal trier son bac à recyclage peut vous attirer des regards désapprobateurs et même pire. Les excès sont nombreux dans cette société où il est «normal» d'avoir deux voitures, quatre téléviseurs, deux maisons...La perte des valeurs fondamentales est un phénomène qui en effraie plus d'un, voyant ces gens qui préfèrent se concentrer sur leur travail pour faire de l'argent et pouvoir se payer le nouveau barbecue hors de prix, plutôt que d'aider son prochain démuni.

La gastronomie

La nourriture occupe une place très importante dans la vie des Nord-Américains. Elle est presque un culte; chaque repas est attendu avec impatience. On mange beaucoup (trop), et souvent! On se prive peu, contrairement à bien d'autres cultures où abuser de la nourriture est mal vu ou à certains pays où l'on ne peut se permettre une telle exagération. Les restaurants abondent et sont toujours remplis. On trouve toujours une bonne raison pour manger! De plus, les Nord-Américains mangent beaucoup plus que ce qui est requis pour satisfaire leurs besoins. Cette pratique vue dans les restaurants, plus marquante aux États-Unis, mais également présente ailleurs en Amérique du Nord, consiste à offrir des portions énormes, contenant parfois 3 à 4 fois plus de nourriture que ce qui devrait être ingurgité par les gourmands clients, sans compter les buffet où

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com