LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Vagin

Fiche de lecture : Le Vagin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  450 Mots (2 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 2

Le vagin est une des parties internes de l'appareil génital féminin. L’orifice du vagin se trouve dans le vestibule de la vulve, en arrière de l'orifice urétral. Le vagin relie la vulve à l'utérus en haut ; le cul-de-sac vaginal (fornix) entoure le col de l'utérus (cervix). Le vagin est long d'environ 8 cm1.

La partie superficielle des parois de ce tube fibromusculaire est une muqueuse capable de se lubrifier lors de l'excitation sexuelle, par transsudation. Certaines glandes situées à l’intérieur du vagin et du col de l’utérus sécrètent quotidiennement une petite quantité de liquide (le fluide alors sécrété contient de la cyprine).

Physiologie

Les facteurs à l'origine de l'intense érogénéité du vagin ne sont pas connus avec précision. L'érogénéité pourrait provenir soit :

de l'innervation du vagin,

des parties internes du clitoris (qui entourent le conduit vaginal),

d'autres structures connexes (sphincter de l'urètre, glandes de Skene, et au fascia de Halban),

d'une combinaison de ces possibilités.

Les structures connexes seraient le sphincter urétral2, les glandes de Skene3 et le fascia de Halban. Ces deux dernières structures, et surtout le fascia de Halban, pourraient correspondre au controversé point G4.

Il est aussi possible que la stimulation vaginale provoque une stimulation indirecte des structures internes du clitoris, qui entourent le vagin5,6. Dans ce cas, l'érogénéité du vagin proviendrait en fait de la stimulation indirecte du clitoris. Une étude récente par imagerie confirme que la pénétration dans le vagin entraîne des pressions et des mouvements de la partie interne du clitoris7. Mais on ne peut pas conclure à partir de cette étude que les autres structures n'ont pas d'influence.

D'où, comme il n'existe pas actuellement d'étude ayant comparé et évalué l'importance relative de ces différentes possibilités de l'érogénéité vaginale, il est difficile de conclure. Les seules certitudes sont que le clitoris interne est stimulé lors d'une pénétration7 et que le vagin possède des zones, le plus souvent sur sa paroi antérieure, dont la stimulation tactile est intensément érogène et peut conduire à l'orgasme8. En fonction de toutes les données ci-dessus, l'hypothèse la plus probable pour expliquer la différence des sensations érotiques ou orgastiques parfois perçues entre la stimulation du clitoris et du vagin est que ces deux types de stimulations ne recrutent pas les mêmes combinaisons de régions sensorielles. La stimulation vaginale correspond principalement à la combinaison de sensations simultanées provenant de la partie interne du clitoris, de l'innervation intrinsèque du vagin, des structures connexes (sphincter urétral, glande de Skene, et fascia d'Alban) et des parties profondes du périnée (sensations viscérales), tandis que la stimulation clitoridienne correspond principalement à la combinaison de sensations simultanées provenant de la partie externe du clitoris, des lèvres et du pubis.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com