LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La turbine à gaz

Cours : La turbine à gaz. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  Cours  •  338 Mots (2 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 2

Une turbine à gaz, nommée aussi turbine à combustion, est une machine tournante thermodynamique appartenant à la famille des moteurs à combustion interne dont le rôle est de produire de l'énergie mécanique à partir de l'énergie contenue dans un hydrocarbure.

________________________________________

________________________________________

Catégories :

Article soupçonné de non pertinence - Turbine - Énergie hydraulique - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Moteur à combustion interne - Propulsion alternative

Recherche sur Google Images :

Source image : www.techno-science.net

Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

• Si une turbine à gaz est exploitée seule, on parle d'un procédé «ouvert» par... Rendement électrique plus élevé jusqu'à 50%, plus grandes puissances... (source : axpo)

• THERMOPTIM Prise en main Turbine à gaz avril 2001. Le modèle de la turbine à gaz est alors totalement quantifié. Son rendement peut être obtenu en ... (source : ensmp)

Une turbine à gaz, nommée aussi turbine à combustion, est une machine tournante thermodynamique appartenant à la famille des moteurs à combustion interne dont le rôle est de produire de l'énergie mécanique (rotation d'un arbre) à partir de l'énergie contenue dans un hydrocarbure (fuel, gaz... ).

Le turboréacteur est une turbine à gaz spécifique qui utilise le principe de la réaction pour propulser certains types d'avions rapides.

Schéma de fonctionnement d'une turbine à gaz à compresseur axial

Principe de fonctionnement

La turbine à gaz est un moteur thermique réalisant les différentes phases de son cyclethermodynamique dans une succession d'organes traversés par un fluide moteur gazeux en écoulement continu. C'est une différence principale comparé aux moteurs à pistons qui exécutent une succession temporelle des phases dans un même organe (généralement un cylindre).

Dans sa forme la plus simple, la turbine à gaz fonctionne selon le cycle dit de Joule comprenant successivement et schématiquement :

• une compression adiabatique qui consomme de l'énergie mécanique,

• un chauffage isobare comme pour un moteur Diesel,

• une détente adiabatique jusqu'à la pression ambiante qui produit de l'énergie mécanique,

• un refroidissement isobare.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com