LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'épicéa

Commentaire de texte : L'épicéa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  464 Mots (2 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 2

Epicéa

Duramen : Blanchâtres à crème 

Aubier : Blanchâtres à crème 

Grain : Fin (bois du nord) Grossier (bois de plaine)

Fil : Très droit

Durabilité : Bois non durable, mais stable et élastique, léger et solide.

Commerce : Matière première pour l’industrie du panneau et du papier

Présentation : Il est important de ne pas confondre l’épicéa et le sapin. La Belgique commercialise tant des épicéas indigènes qu’importés de Suède, de Finlande, de Russie, de Pologne, de Tchéquie et des pays baltes.

Couleur et figure : Le bois d’épicéa est très clair, blanchâtre à crème. Chez les épicéas de montagne, il est lustré et même parfois nacré. Le duramen et l’aubier sont indistincts. Les cernes sont apparents, circulaires et de largeurs homogènes. Des arcs rougeâtres trahissent parfois la présence de bois de compression. Le grain est fin dans les bois du nord et de montagne et plus grossier dans les bois de plaine à croissance rapide. L’épicéa présente un fil très droit. Il comporte des canaux résinifères fins, mais visibles à l’œil nu. Sur quartier, les petits rayons ligneux font apparaître une maillure claire discrète à peine visible.

Durabilité : L’épicéa n’est pas durable et est sensible au bleuissement, à l’échauffure, à la pourriture et aux attaques d’insectes, particulièrement du capricorne. Le bois se laisse difficilement imprégner. L’eau pénètre donc moins vite dans la structure du bois, ce qui retarde les risques d’altérations fongiques.

Séchage et taux d’humidité : Le séchage est rapide et facile. Un séchage à une température supérieure à 70°C supprime le risque d’écoulement de résine. Il est conseillé d’empiler rapidement le bois en vue de permettre un ressuyage efficace et de limiter les risques de bleuissement et d’échauffure.

Usinage : L’usinage est aisé. Quelques arrachements peuvent toutefois se produire si le fil est incliné ou à proximité des nœuds. Au toupillage, la dureté des nœuds peut provoquer des éclatements. Le bois se laissera plus facilement usiner si les nœuds sont préalablement amollis par un étuvage. Malgré la présence possible de surfaces chanvreuses, l’épicéa est facile à scier. Il convient également pour le placage tranché et déroulé.

Collage : L’épicéa est facile à coller.

Fixation : L’épicéa a tendance à se fendre lors du clouage et du vissage. Il est conseillé d’utiliser des vis à partie filetée plus longue et de diamètre plus important.

Finition : La finition donne de bons résultats pour autant que le bois soit suffisamment sec (moins de 15 % d’humidité). L’usage en extérieur réclame une imprégnation à cœur qui est très difficile à obtenir, même par traitement en autoclave sous vide ou pression. Le bois de construction doit être traité au préalable.

Utilisations :

Charpentes et structures (massives, industrialisées ou lamellées collées) 

Aménagements intérieurs comme des huisseries, des

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com