LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Partenariat et réseaux ES

Mémoire : Dossier Partenariat et réseaux ES. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2019  •  Mémoire  •  7 335 Mots (30 Pages)  •  104 Vues

Page 1 sur 30

Mélissa P….                                                                         Ecole ….

Diplôme d’état d’éducateur spécialisé                       Antenne de …

Pour la certification du domaine de compétence 4 partie 2

Dossier de Partenariat et de Réseau

Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

Promotion …

Session de 2017 à 2020


Table des matières

Introduction        1

I.        Présentation du lieu de stage        2

1.1 Le CHRS        2

1.2 Public accueilli        2

1.3 L’équipe éducative        3

1.4 Mes constats        3

1.5 Ma question de départ        4

II.        Présentation du réseau territorial et des partenaires        5

2.1 Le territoire        5

2.2 Entre la Drôme et l’Ardèche        6

2.3  Quelques définitions : Partenaires, Réseaux et problématique addictive ainsi que les acteurs        6

III.        Enquête de terrain        9

3.1 Modalités et personnes interrogées        9

3.2 Retranscription  des échanges        9

IV.        Vers un nouveau questionnement        13

4.1 Analyse des données        14

4.2 L’articulation entre le partenariat et le réseau en place        14

4.2.2        La problématique addictive        15

4.3 Ouverture        15

Conclusion        16

Bibliographie et sitographie        1

ANNEXES 1 : Guide d’entretien - Professionnels        2

ANNEXES 2 : Guide d’entretien – Personnes accompagnées        3

Annexes 3 : Schéma partenariat/ réseau du CHRS        4


Introduction

Pour ce deuxième stage de formation, j’ai orienté mes recherches dans le champ de l’insertion et plus précisément sur des lieux d’accueil et d’hébergement. C’est donc par réel choix que mon stage se déroule au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale[1] qui accueille des femmes ayant une problématique addictive.

Le travail en partenariat et en réseau prend racine dans le début des années 1980, avec la création de la loi de décentralisation. Les compétences de l’Etat sont transférées aux collectivités locales dont celle de l’action sociale. Cette dernière donne plus de responsabilités aux directions territoriales, et c’est de là que naît la multiplicité des services des institutions du social et du médico-social. Par la recherche de proximité et de transversalité voulue par la décentralisation, les établissements sociaux et médico-sociaux se sont donc ouverts vers l’extérieur, c’est à dire sur l’environnement de leur territoire, pour répondre à la commande sociale mais aussi pour garantir leur rationalité économique et perfectionner les accompagnements. C’est aussi une manière de lutter contre l’exclusion des personnes accueillies comme le prévoit la loi de 1998.

 De plus, la loi 2002-2 prône la diversification des modes d’accompagnements. Plus spécifiquement dans les domaines de l’éducation spécialisée, la réforme du 7 juin 2007 a redéfini le diplôme d’éducateur spécialisé et plus particulièrement le domaine de compétence quatre sur le travail en partenariat et en réseau qui est devenu une des compétences attendues pour l’obtention du diplôme. Le constat général est unanime. Un éducateur ne peut travailler seul. Il doit être capable de solliciter et de créer des liens avec différents professionnels de différents champs, avec des compétences différentes, afin de répondre au mieux aux problématiques des personnes accompagnées.

Dans un premier temps, je vais présenter le contexte institutionnel de ma recherche, puis j’énoncerai un questionnement qui est apparu pour moi lors de ce stage autour du travail en partenariat et en réseau. Ensuite, je définirai les termes de partenariat et de réseau ainsi que certaines notions présentent dans mon questionnement énoncé. J’en viendrai dans une dernière partie à un retour de mon travail exploratoire autour de mon questionnement de départ et je ferai part du regard de différentes personnes dans l’équipe au sujet de mon questionnement.

  1. Présentation du lieu de stage

Pour commencer, je vais évoquer le fonctionnement de la structure dans laquelle j’effectue mon stage long en présentant ce qu’est un CHRS en identifiant le public concerné et en présentant la constitution de l’équipe pluridisciplinaire. Par la suite, je ferais part de mes observations qui m’ont permis de me guider vers une question de départ.

1.1 Le CHRS

Le CHRS est géré par une association de loi 1901.

L’établissement a une capacité d’accueil de quatorze personnes au sein d’un collectif, avec une orientation en addictologie ouvert uniquement aux femmes, seules ou accompagnées de leurs enfants, en difficulté avec leur consommation de produits psychotropes (alcool, opiacés, médicaments …). Il y a aussi une unité familiale pour un accueil d’urgence destiné à une femme victime de violences conjugales, éventuellement accompagnée de ses enfants mineurs.

        Sa première mission est de sécuriser les personnes accueillies, en favorisant leurs autonomies, leurs responsabilités personnelles. Consolider leurs parcours de soin pour les préparer à la reprise d’une vie active sans consommation de produits psychoactifs.  En parallèle, l’élaboration conjointe, entre la personne et son référent, d’un projet de prise en charge va permettre une réinsertion sociale et économique par le logement. Le travail se fait en lien avec de nombreux partenaires que je cite plus bas.

...

Télécharger au format  txt (45.4 Kb)   pdf (487.7 Kb)   docx (875.2 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com