Des nouvelles cellules pour convertir l’énergie solaire en électricité

Commentaire d'oeuvre : Des nouvelles cellules pour convertir l’énergie solaire en électricité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  556 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

7. Des nouvelles cellules pour convertir l’énergie solaire en électricité

Afin de convertir l’énergie solaire en électricité avec des matériaux moins chers que le silicium (utilisé dans la production de panneaux photovoltaïques), des chercheurs ont découvert un nouveau minéral, la pérovskite, pour fabriquer des cellules solaires. « Les pérovskites ne sont pas chères et faciles à fabriquer », indique la revue Science. En laboratoire, elles peuvent convertir 15% de l’énergie du soleil en électricité – moins que le silicium, mais les panneaux solaires à pérovskite s’améliorent rapidement, précise le magazine.

8. Le sommeil permet de « laver » le cerveau

Des chercheurs qui étudient les souris ont démontré que le sommeil aidait à restaurer et réparer le cerveau. Les observations des scientifiques ont montré que lorsque les souris dorment, les canaux entre les neurones dans le cerveau s’élargissent, permettant au fluide céphalo-rachidien d’éliminer les débris, tels que des protéines associées à la maladie d'Alzheimer.

9. Le rôle indispensable des bactéries pour notre santé

Des chercheurs ont découvert que des milliers de milliards de bactéries vivant à l’intérieur du corps humain jouent un rôle essentiel dans la détermination de la façon dont le corps réagit à des problèmes aussi différents que la malnutrition ou le cancer. Pour être efficace, les futurs traitements de la médecine dite « personnalisée » devront prendre ces bactéries en compte.

10. Un ingrédient clé pour un vaccin contre une maladie dangereuse pour l’enfant

Cette année, des chercheurs ont utilisé la biologie structurale – l’étude des molécules de la vie – pour concevoir l’ingrédient clé d’un vaccin contre une maladie dangereuse pour l’enfant : le virus respiratoire syncytial (VRS), qui envoie chaque année des millions de nourrissons à l’hôpital.

Les scientifiques ont cristallisé un anticorps que le corps utilise pour lutter contre le VRS, puis ils ont analysé sa structure et utilisé ses informations pour concevoir un immunogène qui peut conduire à un vaccin. D’autres chercheurs espèrent qu’une approche similaire permettra de créer de nouveaux médicaments contre le VIH.

L'actualité scientifique en vidéo

A la rencontre de notre voisine Vénus

Le satellite indien autour de Mars, moins cher que le film Gravity

L’A320 neo testé dans le ciel

L'Inde place sa low-cost en orbite de Mars

Télépathie par internet ?

Comprendre la planète Mars : "Une quête de l'humanité" pour la NASA

Un embryon imprimé en 3D, une première mondiale !

Piloter un avion par la pensée