LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité MERIAL.

Analyse sectorielle : Activité MERIAL.. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  426 Mots (2 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 2

Activité MERIAL

Merial propose une gamme de produits et des solutions permettant d’améliorer la santé et le bien être des animaux. Elle fait le 80% de chiffres d’affaires dans l’export vers des pays de l’Europe, la Russie et la Chine, entre autres, ces principaux clients sont : les animaux de compagnies (chien, chat, etc.), la santé publique vétérinaire et les animaux de production. Merial effectue de la production pharmaceutique et biologique. Dans le domaine pharmaceutique, elle produit 700000 ampoules de Vaxxitek (vaccin recombinant contre le virus de la maladie de Gumboro et la maladie de Marek chez les volailles) qui sont présentées sous la forme d’une suspension congelée à reconstituer avec du diluant et à injecter aux Volailles et dans les œufs fécondés. Elle produit aussi 80 millions de flacons de 3ml ou 300ml et 25 milliards de dose de vaccin par an. Dans le domaine biologique, elle produit 80 antigènes différents, 120 formules et 250 produits répartis dont les plus connus sont : CIRCOVAC, PUREVAX, EURICAN.

La Visite

Nous avons visité le site de production biologique MERIAL à Lyon-Porte des Alpes où nous avons été accueillis par la directrice de communication qui nous a présenté rapidement le site, son activité industrielle et son histoire. Ensuite nous avons abordé l’activité biologique du site avec le directeur de production biologique Nicolas Tourneur qui nous a présenté cela de la manière suivante : Tout d’abord, on doit savoir que pour vacciner on a besoin des antigènes du virus donc on doit faire de la culture de virus ou de bactéries, c’est donc une Culture Biologique. Le site Merial a Lyon fait uniquement de la culture de virus (culture de bactéries a Toulouse) pour avoir des antigènes et donc fabriquer des vaccins. Différents types de vaccins sont actuellement disponibles ou en cours de développement. Ils peuvent être divisés en deux catégories : vaccins vivants et vaccins inactifs.

Le vaccin vivant possède une souche non pathogène qui est injectée dans l’organisme et qui s’y multiplie (virus qui peut être modifié lors des réactions d’oxydation). Le vaccin inactif possède une souche pathogène mais qui est inactivé par action chimique.

Le virus a différence des bactéries a besoin du matériel de réplication d’une cellule car il ne possède pas sa propre machinerie de réplication. On va donc produire des cellules a partir des tissus cellulaires (cellules lignées animales, cellules d’embryons) pour ensuite les mettre en culture. Pour la mise en culture on a besoin d’un support, le micro porteur en bio générateurs, le flacon roulant en mono layer et l’embryon en ovo culture.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com