Étude cinétique de la trypsine

Par   •  25 Septembre 2015  •  Fiche  •  2 118 Mots (9 Pages)  •  1 181 Vues

Compte Rendu

Étude cinétique de la trypsine

BUT

Le but de ce TP est d’étudier les caractéristiques cinétiques dune enzyme digestive des protéines : la trypsine. Pour cela nous allons déterminer la valeur de la vitesse maximale (Vm), de la constante de Michaelis (Km) ainsi que de la constante catalytique (Kcat).

PRINCIPE

Une enzyme est une macromolécule sagit généralement de protéine. Elle est un catalyseur spécifique pour une réaction qui se combine au substrat afin de le transformer en produit. Elle permet daccélérer la vitesse dune réaction sans modifier son bilan thermochimique et peut être régénérée à la fin de réaction.

Lhydrolyse enzymatique des protéines équivaut à la coupure des liaisons peptidiques entre les différents acides aminés qui les constituent.

Formule dhydrolyse : 1

La trypsine est une endoprotéase qui contribue à la digestion des protéines alimentaires dans le pancréas en catalysant lhydrolyse des liaisons peptidiques de 2 acides aminés basiques : la lysine et larginine. La catalyse par le biais de la trypsine permet dabaisser lénergie dactivation dune réaction donnée. Dans cette expérience, lhydrolyse dune liaison peptidique dans le chlorhydrate de benzyloxycarbonylarginyl-para-nitroanilide qui nous donne une molécule de p-nitroaniline de couleur jaune, celui-ci peut être dosé spectrophotométriquement à 420 nm. Daprès le spectre dabsorption, le pic dabsorbance du produit est à 380 nm. Cependant à 420 nm seul labsorbance du produit est mesurée car le substrat nabsorbe plus.

Formule dhydrolyse : 2

La spectrophotométrie est une méthode quantitative qui consiste à mesurer labsorbance de la solution afin de connaître sa concentration. Labsorbance reflète la capacité à absorber la lumière dune certaine longueur donde et cette valeur est directement liée à la concentration selon la loi de Beer-Lambert :

A = 𝓔.L.c

avec :

𝓔 : le coefficient d'absorption molaire en L.mol⁻¹.cm⁻¹

L : la longueur du chemin optique traversé par la lumière dans la solution en cm

c : la concentration molaire de lespèce chimique dosée en mol.L⁻¹

Formule 3

Nous pouvons mesurer labsorbance au cours du temps et à partir des résultats nous pourrons connaître lactivité enzymatique de la trypsine grâce à l’équation de Michaelis-Menten :

Vi = (Vm×[S]) / (Km+[S])

avec :

Vi : la vitesse initiale (la vitesse de transformation d'un substrat par une enzyme au temps t ≃ 0)

Vm : la vitesse maximale théorique (la vitesse de transformation d'un substrat par une enzyme en présence d'une concentration saturante de substrat)

Km : la constante de Michaelis (la valeur de la concentration de substrat pour laquelle la vitesse de réaction enzymatique est égale à la moitié de la vitesse maximale, elle est un reflet de l'affinité du substrat par lenzyme, plus Km est petite, plus l'affinité est forte.)

[S] : la concentration molaire du substrat