LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de TP

TD : Rapport de TP. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2017  •  TD  •  930 Mots (4 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1][pic 2]


[pic 3][pic 4]

Sommaire

Introduction2

Méthode et Matériel2

Résultats3

Conclusion8


[pic 5]

Introduction :

Les objectifs de ce Travaux pratique est de savoir mesurer la quantité de protéine dans un échantillon de nourriture de poisson. Il faut aussi savoir mesurer le pourcentage de protéine de la nourriture de poisson et la comparer par rapport à celle annoncé par le fabricant. De plus il faut savoir appliquer la méthode de Lowry pour mesurer le dosage colorimétrique.  

Matériel et méthode :

Le dosage colorimétrique est réalisé avec la méthode de Lowry qui consiste à combiner une réaction au biuret et une réaction au réactif de Folin-Ciocalteu. Ce dernier est à base de phosphomolybdate et de phosphotungstate, réagit avec les tyrosines et les tryptophanes pour donner une coloration bleue. Pour réaliser cette expérience nous avons utilisé, neufs tubes à essai, une pipette 5ml pour prélever les volumes allant de 1ml à 3,8 ml et une micropipette pour les volumes allant de 0,2ml à 1ml. Ainsi qu’un spectrophotomètre pour mesurer la densité optique, et un Vortex pour mélanger les réactifs entre eux.  


Résultats

Question : Y a-t-il vraiment 48% de protéines dans la nourriture pour poisson ?

Expérience 1 avec les chiffres donnés :

[pic 6]

Pour pouvoir tracer la gamme étalon c’est-à-dire tracer un nuage de point de la densité optique (absorbance) en fonction de la quantité de protéine de BSA (bovine sérum albumine) ; il faut tout d’abord calculer la quantité de protéine BSA noté Z à partir de la concentration, C et du volume, V :

[pic 7][pic 8]

Ensuite comme les mesures ont été faite trois fois, il faut effectuer la moyenne des mesures puis calculer l’écart type de celles-ci. [pic 9][pic 10]

 Après ses différentes étapes on trace le graphique.

[pic 11]

Sur ce graphique il faut faire apparaitre l’équation de la courbe de tendance, ainsi que le coefficient de détermination R2 et les écarts types.

Par la suite on prend le tableau contenant le volume de nourriture de poisson et la DO à 750 nm, pour calculer le pourcentage réel de protéine contenue dans la nourriture de poisson selon l’expérience réalisé auparavant. [pic 12]

On commence par calculer de nourriture de poisson en mg établit par la relation : [pic 13]


[pic 14]

Grace à cela il est désormais possible de calculer la quantité de protéine en mg. Pour cela il faut utiliser l’équation de la courbe de tendance du graphique fait ci-dessus. Soit équation de la courbe de tendance=4,135x+0,0207 où a= 4,135 et b=0,0207. On note y les valeurs du tableau DO750 nm.

[pic 15] 

[pic 16]

Ainsi on peut calculer le pourcentage de protéine contenu dans la nourriture de poisson.

[pic 17][pic 18]

Pour avoir le pourcentage total il faut faire la moyenne des trois pourcentages trouvés.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (479.2 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com