LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’agroforesterie

Fiche : L’agroforesterie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2018  •  Fiche  •  451 Mots (2 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 2

Dorian Wollmann 1ES4                       L’agroforesterie              (20-30 lignes, difficile de préciser)

Au XXIe siècle, nous disposons d’une multitude de mode de culture et d’agriculture, on a notamment découvert l’agroforesterie, c’est un mode d'exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou élevage. Nous allons voir ici quels sont les biens faits de cette technique sur les sols et l’eau.  Pour pouvoir travailler sur de plus grande surface (de plus grands agrosystèmes), la mécanisation a conduit à l’arrachage des haies et des arbres qu’elles contenaient.

Pour pouvoir cultiver sur de plus grande terre l’Homme a mis au point une mécanisation qui  a conduit à l’arrachage des plantes et des arbres. Pour une culture plus rentable on a aussi mis au point l’utilisation de produit chimique comme les engrais et les pesticides, cependant ces techniques sont mauvaises pour les sols et l’eau puisqu’elles empoisonnent ces-derniers. On observe qu’une partie des minéraux est absorbée par les racines des arbres. Cela permet une bonne croissance des arbres sans que les céréales soient privées de minéraux par appauvrissement du sol. Les ions nitrates qui ne sont pas utilisés par les céréales sont absorbés par les racines des arbres et ne polluent pas les nappes phréatiques.  On observe que les racines des arbres d’une haie ont une taille allant jusqu’à 25 mètres. De plus si les racines sont assez profondes les ions nitrates  présents dans le sol peuvent donc être absorbés par les racines des cultures. Ce n’est pas le cas si les racines sont trop superficielles car elles absorbent les ions nitrates présents en surface et en plus semblent en laisser une partie qui est entraînée par l’eau. Les minéraux de la roche mère et la matière organique décomposée sont à l’origine du complexe argilo-humique. On observe que si l’on verse sur ce CAH de l’éosine, celle-ci va traverser entièrement l’échantillon, il reste le même qu’au départ. Ce n’est pas le cas du bleu de méthylène où les espèces ioniques sont restées dans. Sachant que seul le bleu de méthylène contient des ions chargés positivement, cela montre qu’ils ont été « adsorbés » par le CAH.

Synthèse : L’agroforesterie est un exemple de pratique durable car, elle permet d’utiliser des engins agricoles dans des surfaces de culture assez grande elle permet de préserver les nappes phréatiques des pollutions aux nitrates dues aux engrais tout en luttant contre l’appauvrissement des sols en ions minéraux. Les rendements sont améliorés et l’impact sur la qualité de l’eau et les sols sont minime.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com