LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bioluminescence

Fiche : La bioluminescence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2019  •  Fiche  •  416 Mots (2 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 2

Bioluminescence

A-Définition

 

1-Bioluminescence

A travers une réaction chimique par un organisme vivant., il y’ a une production et une émission de lumière au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse: c’est la bioluminescence.

La bioluminescence est une forme de luminescence et son émission de lumière est dite “froide”. C’est à dire que c’est une source qui émet de la lumière lorsque les atomes qui la composent se désexcitent. Par conséquent, la bioluminescence est une source de lumière et non une source thermique.

On oppose, ainsi, les sources incandescentes qui émettent de la lumière dite chaude et n’émettent de lumière que lorsqu’elle sont chauffées.

Il faut donc être attentifs aux termes qu’on utilise.

Par exemple la luciole n’est ni fluorescente ni phosphorescente, mais bioluminescente !


2-Type de bioluminescence

a)intracellulaire

Les photocytes sont des cellules spécialisées qui produisent de la lumière, qui est émise vers l’extérieur par la peau. C’est grâce à ces cellules spécialisées que la bioluminescence intracellulaire est réalisée.En effet,ces produits réactionnel ne sont pas expulsés à l’extérieur de l’organisme mais restent dans le corps animal.
Les
photophores,sont des organes lumineux qui sont situés au niveau de l’épiderme, et qui sont composé de photocytes. Mais ces photocytes peuvent aussi se trouver dans tout l'organisme.

La lumière produite par la bioluminescence intracellulaire peut être intensifiée ou diminuer, sous l’action d’organes, des lentilles ou des matériaux (comme des écailles). La lumière est produite suite à la réaction chimique d’une excitation cellulaire.

b)extracellulaire

La bioluminescence extracellulaire est produite grâce à une réaction chimique entre deux protéines : la luciférine et la luciférase.

 les substances responsables de la production de lumière sont stockées; après qu’ils soient  synthétisé,dans des glandes de la peau ou sous celle-ci.  Un nuage lumineux est produit après l'expulsion et le mélange de chaque réactif à l'extérieur du corps.

Chez plus de 300 espèces capables de bioluminescence tels que quelques céphalopodes abyssaux, certaines espèces de crustacés, ainsi qu'aux lucioles, ce type de bioluminescence est recensée.

c)symbiose bactérienne

Le phénomène de la bioluminescence par symbiose bactérienne est uniquement connu chez les animaux. Ce phénomène semble qu’il soit le type de bioluminescence le plus répandu du règne animal.

Les animaux disposent de petites vésicules, à différents endroits du corps communément appelées photophores qui renferment des bactéries luminescentes. C’est seulement quand la densité des bactéries est élevée que l’animal produit de la lumière. Par le moyen de diverses structures spécialisées, certaines espèces produisent de la lumière continue dont l'intensité peut être neutralisée ou modulée. L'animal peut contrôler l'émission lumineuse grâce à des organes lumineux qui sont généralement reliés au système nerveux.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com