LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Hypermétropie

Cours : L'Hypermétropie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2012  •  Cours  •  455 Mots (2 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 2

L'Hypermétropie

1)Définition

l'hypermétropie est le plus souvent due à un œil trop court .

Dans l'hypermétropie , l'image des objets regardés ne se forme pas sur la rétine ( comme lorsque la vision est nette ) mais juste derrière .Dans certains cas cependant la taille de l'oeil n'est pas en cause: l'hypermétropie peut etre due au fait que le cristallin n'est pas assez convergent . L'hypermétropie est l'opposé de la myopie .

Le sujet atteint d'hypermétropie a des difficultés pour voir de près et pour lire , il voit généralement assez bien de loin. Le myope au contraire n'est géné que pour voir de loin .

Symptomes:

si l'hypermétropie faible disparaît souvent avec la croissance , certains enfants et personnes jeune ont une hypermétropie plus forte et la conservent .

Les nourissons et les enfants ont très souvent une hypermétropie physiologique. A mesure que leurs yeux croissent et s'allongent , l'hypermétropie se corrige d'elle meme , généralement vers l'age de 10 ans.

L'hypermétropie passe souvent inaperçue , parce que l'enfant a un grand pouvoir d'accomodation , en effet pour obtenir une vision claire , l'image des objets doit etre focalisées sur la rétine . Lorsque cette focalisation ne se fait pas correctement la vision est floue. L'accomodation permet de mettre au point pour une vision nette au loin et en faisant un effort supplémentaire ,pour la vision de près , sans avoir besoin de porter de lunettre . Le cristallin est une lentille situé dans l'oeil permettant l'accomodation , c'est à dire la mise au point automatique. Cette hypermétropie peut cependant entrainer des tensions , des douleurs oculaires , des brulures des yeux , des maux de tetes , une vision floue de près et une fatigue oculaire .

Correction:

1 ) pour une hypermétropie forte chez un sujet jeune il est souvent nécessaire de sous-corriger au début pour que l'enfant tolère ses lunettes puis d'augmenter les verres jusqu'à ce que la correction nécessaire soit supportée . Par la suite, l'hypermétropie diminuant avec la croissance la correction devra etre diminuée régulièrement .

2° la correction de l'hypermétropie peut se faire par des lentilles de contacts .

Elle peut aussi se faire par une chirurgie de l'hypermétropie qui fait bomber la cornée à l'aide d'un laser ou pour l'hypermétropie forte en plaçant un implant dans l'oeil ou dans la cornée.

Elle peut aussi se faire par des lunettes dont le verre convexe repositionne l'image sur la rétine; L'hypermétrope plus agé verra flou de loin puisque sont cristallin n'accomode plus et il lui faudra porter un verre . De près il sera hypermétrope et presbyte et il lui faudra un verre plus fort. Les verres progressifs sont souvent indiqués à partie de 40 ans pour corriger la vision de loin et de près .

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com