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Histoire de l'atome

Chronologie : Histoire de l'atome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2020  •  Chronologie  •  5 232 Mots (21 Pages)  •  557 Vues

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Représentation du monde de l’Antiquité à nos jours

L’évolution de la conception atomiste

Chapitre 1 : Les Présocratiques

Les philosophes présocratiques

[pic 1]

Vision du monde avant le VIIe siècle avant J.-C.

  • Théogonie d’Hésiode : le Chaos (χαoσ) est à l’origine du monde, les effets sont rapportés à des causes surnaturelles (les dieux).
  • La Terre (Gaïa ou Gê) : un disque plat entouré d’un fleuve (Okeanos) sans origine et sans fin.
  • Le Ciel (Ouranos) : bol renversé, constitué d’airain (inaltérable) et refuge des dieux.
  • Sous-sol : immense jarre où règne le chaos
  • Univers à niveaux :
  • en haut : Zeus et les dieux immortels
  • au milieu : les hommes
  • en bas : monde souterrain, espace de la mort et des dieux souterrains
  • Différence selon les directions de l’espace : la droite est favorable, la gauche est mauvaise

L’École de Milet : Thalès (625-550)

  • Mathématiques
  • diamètre du cercle
  • égalité des angles à la base du triangle isocèle
  • Applications : distance d’un bateau en mer et hauteur des pyramides
  • Cosmologie
  • explication ailleurs que dans le mythe
  • donne comme fondement au monde un élément primordial : l’eau
  • élément subissant des transformations : la terre naît de l’eau par dépôt et l’air par évaporation, puis engendre le feu
  • Univers : bulle hémisphérique remplie d’eau ; Terre : disque plat

L’École de Milet : Anaximandre (610-545)

  • Cosmologie Principe premier :
  • Apeiron, indéfini qualitatif et quantitatif
  • Formation du monde à partir de l’Apeiron : séparation du chaud et du froid
  • Astres : cercle de feu ; embouchures permettant d’apercevoir les étoiles ; entraînement par des immenses roues creuses
  • L’apeiron : [pic 2]
  • idée de loi naturelle ? le devenir est gouverné par la nécessité
  • nécessité ≡ forme de loi
  • stabilisation du devenir des phénomènes dans le temps

L’École de Milet : Anaximandre (610-545)

  • Représentation du monde

Causes naturelles aux phénomènes météorologiques :

  • La pluie est l’eau de la mer et des fleuves évaporée
  • Tonnerre et éclairs provoqués par la rencontre violente des nuages
  • Tremblements de terre causés par les fractures de la terre dues à un excès de chaleur ou de pluie

  • Représentation de la Terre et vie sociale
  • La Terre est une colonne tronquée (h = D/3)
  • La Terre est immobile, au centre de la circonférence céleste, également éloignée de toute chose
  • Certainement influence de la démocratie grecque
  • Modèle circulaire dans la société grecque : l’agora et le foyer (hestia)
  • Hestia en grec : la Terre (immobile et fixée au centre du cosmos)

L’École de Milet : Anaximène (580-530)

  • Cosmologie
  • Principe premier : l’air (moins abstrait que l’Apeiron)
  • Transformations physiques avec des cycles de compression et raréfaction : feu ← air → air condensé (nuages) → eau → terre → pierre
  • Astres et la Terre : disques larges et plats, flottant dans l’air ambiant
  • Mouvement des astres entraîné par celui de l’air

Héraclite d’Éphèse (540-470)

  • Cosmologie
  • Principe premier : le feu, adapté à une physique du devenir
  • Transformations physiques : le feu produit la vapeur (air) condensation → eau solidification → terre
  • Introduction d’un nouveau concept : le Logos
  • Logos : sorte d’harmonie invisible et d’intelligence gouvernant le monde et le devenir

La physique ionienne : l’École de Milet et d’Héraclite

Théogonie d’Hésiode : le Chaos (χαoσ) est à l’origine du monde, les effets sont rapportés à des causes surnaturelles (dieux).

Les caractères mythiques sont sur la voie de la naturalisation (laïcisation). Choix d’un principe premier (physis) susceptible de subir des transformations

Thalès (Milet) : l’eau

Anaximandre (Milet) : apeiron (infini et illimité)

Anaximène (Milet) : l’air

Héraclite (Éphèse) : le feu

Les Pythagoriciens

Développement d’une école, plutôt apparentée à une secte (ésotérisme), dont le fondateur est Pythagore (580-500).

  • Alcméon et Aristée de Crotone, Hippasos de Métaponte
  • Philolaos, Archytas de Tarente

  • Mathématique
  • Science pure
  • arithmétique et géométrie
  • Physique
  • limité/illimité (impair/pair) :  
  • nombre pair illimité car divisible à l’infini en 2 parties égales
  • addition d’un nombre impair limite le nombre pair, interdisant la division en moitiés égales
  • les nombres commandant aux choses
  • opposition des contraires
  • Autres
  • astres sphériques, rotation de la Terre
  • mysticisme numéral
  • métempsycose

L’école d’Élée (les Éléates)

Xénophane de Colophon (570-480)

Premier métaphysicien de l’histoire grecque ? « Sans le doute il n’y pas de pensée, pas de science »

  • critique le polythéisme anthropomorphique
  • monothéisme : l’Un et l’Unicité
  • élément premier : la terre

Parménide (515-450)

Fonde une école de pensée à Élée, penseur de l’Être

  • voie de la vérité : immuable et parfaite (pensée logique) [pic 3]
  • voie de l’opinion : apparences diverses et changeantes, expérience confuse des sens
  • 2 éléments : la terre (matière inerte), le feu (qui la met en forme)

L’école d’Élée (les Éléates)

Zénon d’Élée (480-420)

Principal disciple de Parménide

  • l’essentiel de son œuvre est une argumentation contre les détracteurs de Parménide
  • inventeur de la dialectique ? Aurait pu influencer Socrate et Platon
  • inventeur de 4 paradoxes, conservés et critiqués par Aristote (arguments contre le mouvement) :
  • la dichotomie
  • l’Achille
  • La flèche
  • le stade
  • objet essentiel de sa spéculation : concept d’infini ou d’illimité (les choses sont elles divisibles à l’infini ?)

→ prépare la voie à l’atomisme ?

Les paradoxes de Zénon : la dichotomie

ou l’impossibilité du mouvement

  • Zénon d’Élée :

« Si un segment de droite est infiniment divisible, alors le mouvement est impossible, car pour parcourir ce segment, il faut d’abord en atteindre le point milieu. Mais avant d’atteindre le point milieu, il faut d’abord parcourir le quart de la distance. Avant de parcourir le quart de la distance, il faut en parcourir le huitième et ainsi de suite à l’infini. Il s’ensuit que le mouvement ne peut jamais commencer. »

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