LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géotechnique

TD : Géotechnique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2017  •  TD  •  463 Mots (2 Pages)  •  430 Vues

Page 1 sur 2

Présentation Eclairagisme :[pic 1]

Lampes à incandescence (classiques) : 

Ce sont de lampes utilisées dans l’éclairage intérieur,

Elles sont constituées de filament de Tungstène qui chauffe à des températures de l’ordre de 2500 °C par effet du  passage d’un courant électrique à travers la lampe.

L’ampoule est remplie d’un gaz : Argon ou Krypton qui empêche la détérioration du filament (oxydation du filament par contact direct avec le Dioxyde d’oxygène présent dans l’air)

Elles ont un rendement faible car la partie la plus importante de l’énergie électrique est dissipée sous forme de chaleur. 

Lampes halogènes :[pic 2]

Le gaz à l’intérieur de l’ampoule appartient à la famille des halogènes (Colonne 17 du tableau périodique)

Ce gaz a pour fonction de régénérer le filament de Tungstène et du coup sa durée va augmenter par rapport au premier type

Elles ont un meilleur rendement que les L.A.I mais fonctionnent à des températures trop élevées, ce qui impose que l’ampoule est faite avec un matériau qui résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 2900 °C (Quartz, verres spéciaux)

Elles émettent plus de rayonnement et du coup on place une fenêtre devant la lampe pour absorber ces rayonnements qui sont mauvais pour la santé humaine. 

Lampes à décharge électrique dans un gaz :

Tubes fluorescents (Néons) :

Ce type renferme un mélange d’Argon et de vapeur de mercure.

Suite au passage d’un courant électrique à travers le tube, le mercure brille et émet un rayonnement ultraviolet qui fait exciter les substances composées de Phosphore qui émettent de la lumière blanche. 

Les lampes économiques sont aussi considérées comme des tubes fluorescents dits Compacts.[pic 3]

Lampes à vapeur de mercure :[pic 4]

Elles produisent une lumière blanche bleutée, grâce au passage d’un courant électrique à travers la vapeur de mercure mise à haute pression.

A cause de cette pression, elles émettent plus de lumière visible et moins de rayonnement ultraviolet.

Ces tubes sont interdits dans les zones appliquant les règlements d’éclairagisme car elles consomment beaucoup d’énergie. 

Lampes à vapeur de Sodium à basse pression :

Le tube est rempli de Néon, Argon et de parcelles de Sodium. Le passage d’un courant électrique dans ce mélange donne une lumière orange monochromatique.

Ces lampes sont utilisées dans l’éclairage extérieur surtout dans les routes et sont les plus performantes au niveau de l’efficacité lumineuse. Elles sont le seul type à respecter les règlements d’éclairagisme en ce qui concerne les rayonnements dans les zones accueillants des observatoires astronomiques. 

[pic 5]

Lampes à vapeur de Sodium à haute pression :

Elles émettent une lumière Jaune-Orange ayant un rendu de couleurs meilleur que celles à basse pression. Néanmoins, elles émettent des rayonnements plus difficiles à filtrer par les observatoires astronomiques

Actuellement c’est ce type ce lampes qui est le plus utilisé en éclairage public bien que son efficacité lumineuse soit plus inférieure aux lampes à basse pression.

[pic 6]

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (136.8 Kb)   docx (180.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com