Dossier science physique : La lumière et l'Univers

Dissertation : Dossier science physique : La lumière et l'Univers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  439 Vues

Dossier science physique

La lumière et l'Univers

L'Univers

Qu'est-ce l'Univers ?

l'Univers,c'est le contenant de tout ce qui existe : l'ensemble de tous les astres,formes de vies,éléments et matières qui composent le vivant et )l’environnement.

De quoi est-il composé ?

Actuellement il est composé de milliards de galaxies qui elles possèdent des centaines de milliards d’étoiles, de Nébuleuses*, de Novæs et Supernovæs*, de Pulsars*,d'Etoiles à neutrons*,de Trous noirs* et de Quasars*.

[pic 5][pic 6][pic 7]

Nébuleuse                                                                     Pulsar                                     Supernovæ (qui explose)

La naissance de l'Univers/Théorie du Big Bang :

L'Univers a été formé par une explosion de matières,nommée « Big-bang » (ou « Grand boum »).

Après cette explosion, du moins un centième de secondes après apparaissaient les particules atomiques comme les neutrons,électrons et peutrons. Les noyaux deutérium ( c'est assemblage de 1 proton, 1 neutron et 1 électron) se sont formés au bout de 1 seconde. Les noyaux d'hélium (2 protons, 2 neutrons) eux se sont formés au bout d'un quart d'heure. Puis au fur et à mesure la création va ralentir. Des atomes plus léger (ex :atomes d'hydrogène et d'hélium) se sont formés 300,000 années plus tard,les nuages froids d'hydrogène et d'hélium se formaient 1 million d'années plus tard. Grâce à la gravitation, ces nuages se condensent et font places aux premières galaxies ou les premières proto-étoiles* se forment. Cela fait donc 100 million d'années que le Big Bang s'est passé.Les étoiles et planètes elles sont apparues 5 milliards d'années après,la Terre elle est existe depuis 4,6 milliards d'années(10 milliards d'années après le Big-Bang).

Mais tout ceci n'est qu'une théorie.

C'est Georges Lemaître qui a inventé la théorie du Big bang,cette théorie était de base appelée « théorie de l'atome primitif » c'est ironiquement que l'on a commencé a l'appeler Big bang,c'est au cours d'une émission de radio que ce nom de base ironique prendra la place de l'atome primitif.Georges Lemaitre né en 1894 à Charleroi et mort en 1966 était un physicien et astronome belge.

Le Big bang aurait eu lieu il y a environ 14 milliards d'années( près de trois fois l'age notre système solaire).

Georges Lemaître

L'Univers est-il infini ? :

Nous ne pouvons dire si l'Univers est infini ou non,en revanche certains théoriciens optent pour dire que l'Univers est infini et d'autres à l'inverse,pensent qu'il n'est pas infini mais non borné.

Quelle taille fait-il ? :

Le diamètre de cet Univers observable serait de 100 milliards d'années lumière* 12. Celui-ci contient environ 7 × 1022 étoiles, répandues dans environ 100 milliards de galaxies, elles-mêmes organisées en amas et superamas de galaxies12 .

Quelle est sa forme ? :

Deux questions se posaient :

1. L'Univers est-il plat ? Ce n'est toujours pas exact,mais un grand nombre de cosmologues ont pour idées qu'il est plat ou du moins presque plat.

2. L'Univers est-il connexe ? D'après le Big-bang ,il n'a aucune frontières spaciales.

Depuis maintenant 2013 nous savons que l'Univers est plat avec comme marge d'erreur seulement 0,4%.Ce qui pourrait confirmer que l'Univers est infini. Mais,si l'on prend en considération qu'il a un age fini nous sommes donc obliger de dire qu'il est fini.

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (160 Kb)   docx (666.9 Kb)