LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De nouvelles techniques

Cours : De nouvelles techniques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2018  •  Cours  •  770 Mots (4 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 4
  1. De nouvelles découvertes :

  1. Autres techniques :

Différentes autres techniques existent, pour faire des examens et des analyses.

Il y a deux types d’examens, celui de surface et celui des structure interne.

Il existe 5 examens de surface :

- La loupe binoculaire : Vue stéréoscopique conservant le relief avec des grossissements de 1 à 100. L’éclairage est souvent externe, directionnel avec des fibres optiques. Elle sert à connaître son état de conservation et ces techniques de fabrication. Il est possible de connaître l’état de surface (bulles, inclusions, colorants, homogénéité, hétérogénéité).

- La microscopie optique :Vision agrandie de surface ou interne par prélèvement microscopique X 100 à X 1000. Permet d’observer la surface des peintures, du bois, des métaux et des pierres, pour voir les porosités, les dégradations.

- La lumière oblique ou rasante : Une source lumineuse directionnelle orientée selon le plan de surface améliore la lisibilité du relief à partir des ombres portées. Elle permet l’étude des traces d’outils à la fabrication, le dépistage de restaurations artisanales, des craquelures et des déformations de surface.

- La fluorescence sous éclairage U.V. :Une source lumineuse à vapeurs de mercure, qui émet un rayonnement U.V., provoque des phénomènes de fluorescence. Localisation de l’hétérogénéité de la surface éclairée, elle montre les restaurations. Aide à différencier certains matériaux (gomme laque, pourpre antique, rubis et grenats).

- La photographie et réflectographie infra-rouge :Certaines substances sont plus transparentes au rayonnement proche IR qu’au visible. Ce rayonnement permet d’explorer, sur film photo ou sur l’écran d’un moniteur, les couches sous-jacentes à l’épiderme des matériaux. Montre des inscriptions effacées sur parchemin, céramiques, bois, pierre, peinture et toile.

Il existe 3 examens des structures internes :

- L’endoscopie macro et microscopique: Étudie les techniques de fabrication des objets creux, comme le bronze (présence de noyaux, localisation d’armatures, d’inserts), le bois (méthode d’assemblage), le fer (fissures, stries) et la pierre (état des fissures, des joints).

- La radiographie X : La longueur d’onde des rayons X conditionne leur pénétration. L’absorption dépend à la fois de la nature des matériaux, de leur volume, de leur densité et numéro atomique. Les rayons X qui ont transpercé l’objet sont inscrits en blanc sur un film. Analyse la peinture, ces techniques picturale (esquisse, repentirs, changement de composition, surcharges, surpeints). On peut savoir l’état de conservation du support et de la couche picturale. Les techniques de fabrication, état de conservation.

- La tomographie (scanner) :L’objet est placé sur une table mobile. Un tube à rayons X pivote autour et produit des coupes rapprochées lover lap) ou distantes. Les indications sont enregistrées par l’ordinateur qui reconstruit, à partir de données numériques, une image en 2, voire 3 dimensions.Il est possible de reconstruire des parties disparues ou à enlever, non destructif, elle permet de découvrir des pièces rapportées non visibles de l’extérieur.

Il y a deux types d’analyses, celle de surface et celle des structures internes.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com