"boom" technologique depuis l'Internet
Recherche de Documents : "boom" technologique depuis l'Internet. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar JulienMevs • 20 Février 2014 • 1 166 Mots (5 Pages) • 3 320 Vues
“Le monde dans lequel nous vivons est en constante evolution et redéfinition.”
Depuis les années 2000, nous avons assistés a un “boom” technologique entrainant avec lui l’Internet, un réseau informatique créé grace a l’interconnexion de réseaux et d’ordinateurs entre eux. Aujourd’hui, les outils technologiques connectés a Internet sont de plus en plus accessibles au grand public et a toutes les categories sociales. En effet, plus du tiers de la population mondiale etait en 2012 connectée à Internet et ce ce chiffre ne cesse de croitre. Ce phénomene incontournable a provoqué et continue de provoquer de nombreux changements dans la société et dans le comportement des individus directement issu du contrôle social, système mis en place par les sociétés pour contrôler leurs individus afin d’assurer une cohesion sociale entre les membres de cette meme société. On distinque cependant deux types de contrôle social; le contrôle social formel constitué de toutes les normes écrites et le contrôle social informel constitué des normes non-ecrites, l’objectif est toujours d’assurer le bon comportement des individus.
Nous allons donc tenter d’apporter une reponse au sujet de ce developpement; “Internet transforme-t’il le controle social?” et dans une moindre mesure a un second questionnement; “Le controle social exercé sur internet est-il benefique pour la societé?”
Ce questionnement suscite depuis de nombreuses annees déjà un debat a travers le monde.
Dans un premier temps, nous aborderons les moyens par lesquels le controle social s’exerce sur Internet et l’impact qu’ils ont sur les individus. Ensuite, en second lieu nous verrons dans quelle contexte les normes des societes sont respectées avec l’internet et dans quelle mesure elles changent.
Avec l’arrivée de l’Internet grand public, il y a une quinzaine d’années, et simultanément l’émergence de la mondialisation après l’écroulement du bloc soviétique, on a pu se rendre compte des defis auxquels nous faisons face, et mesurer le coût d’une gestion à distance des individus dans un monde sans frontières.
Ce contrôle social represente a present le recueil minutieux d’une information éparse, présente sous forme de traces produites de l’extrême volubilité de ces technologies, ou plus radicalement de saisies, d’extractions la plupart du temps éphémères de données d’environnement... qui au bout du compte en disent long sur leurs usagers. Les individus deviennent les producteurs permanents d’une information sur eux qu’ils livrent du seul fait d’être là, sur le réseau, et d’y laisser forcément des traces; des traces de leurs agissements, aussi banals soient-elles, des traces que l’on pourra à loisir retrouver, et utiliser au service, ou à l’encontre desdits intéressés.
En 2013, ont eclatés de nombreux scandales sur cette surveillance permanente, se rapprochant du controle social formel. Edward Snowden ex-employé de la NSA (Agence de renseignement des Etats-Unis) a révéleé que son pays collectait a longueur de journees des informations sur des individus ordinaires.
Concrètement, avec l’arrivée des réseaux sociaux notamment, les limites entre l’espace public et l’espace privé de chaque individu deviennent floues. Pourtant, on assiste a l’emergence d’un nouveau type de controle au sein de la société; Le contrôle interpersonnel qui s’apparente plus au controle social informel. Celui-ci est clairement mis en evidence a travers les réseaux sociaux tels que Facebook qui permettent la publication d’informations personnelles. En effet d’après Dominique Cardon, dans ‘La démocratie Internet’ publié en 2010, les étudiants considerent que le risque de l’exposition de soi reside dans les proches (parents, proffesseurs…) plutot que dans les entreprises et les gouvernements, point de vue interessant sachant que quelques annees plus tard eclate le scandale de la “NSA” mentionné précedemment.
...